Le Mois du Film documentaire est une manifestation internationale créée en 2000, à l'initiative du Ministère de la Culture et de l'association «Images en bibliothèques», dont le but est de faire connaître et de valoriser le cinéma documentaire.
Se déroulant chaque année au mois de novembre, les projections, visant à faire découvrir au plus grand nombre la richesse du cinéma documentaire, sont gratuites et ouvertes à tous. La médiathèque participe pour la deuxième fois au Mois du film documentaire du 5 au 15 novembre 2024. Pour l’occasion, des films sélectionnés par les bibliothécaires autour du thème 2024 "Petite planète" seront projetés gratuitement pendant toute la quinzaine.
Diffusions sur la journée
Projections
Mardi 5 novembre
T’as pas une gueule à foie gras de Nadia Bouferkas (53’)
Dans un quartier populaire à Roubaix, l’ancienne ville industrielle du textile, des jeunes grand-mères, s’improvisent travailleuses sociales, réparatrices et vendeuses de meubles dans l’épicerie solidaire MELISSA. Pleines d’humour, de fureur elles nous font découvrir d’autres réalités, d’autres vérités. Elles résistent, inventent, cassent les stéréotypes. Lieu du plus trivial quotidien, devient ici, le théâtre d’une intimité partagée.
Mardi 5 novembre à 18h
Dans les bois de Mindaugas Survila (2017, Lituanie, 85').
Au plus près de la vie sauvage…
Mercredi 6 novembre
Urbex, les explorateurs des temps modernes de Marion Dupuis et Adèle Le Canu (52’)
Et si vous découvriez des lieux abandonnés, interdits et cachés au grand public. L'Urbex est à la mode ! Vidéastes, baroudeurs, amoureux d'architecture ou historiens, ils nous emmènent dans différents lieux abandonnés de la région Centre-Val de Loire pour percer les secrets de cette exploration urbaine. A travers ce documentaire, le téléspectateur comprend les motivations et les objectifs de ceux qui pratiquent l'Urbex.
Vendredi 8 novembre à 19h
Chaylla de Clara Teper et Paul Pirritano (2022, France, 72')
Suivie d'un débat avec des Intervenant.e.s
Lens, nord de la France. Chaylla, 23 ans, tente de se libérer d’une relation conjugale violente…
Jeudi 7 novembre
Kristos, le dernier enfant de Giulia Amati (95’)
Sur l'île grecque d'Arki, dans le Dodécanèse, vivent un millier de chèvres, trente habitants et, désormais, un seul enfant : Kristos, 10 ans, l'unique élève de Maria, dans la petite école qu'ont fréquentée avant lui ses grands frères, tous devenus bergers, comme leur père. L'institutrice voudrait voir Kristos poursuivre ses études au collège, mais il lui faudrait pour cela quitter l'île et rejoindre le continent par la mer.
Mercredi 13 novembre à 15h
Mes 15 ans dans ma chambre de Marie-Pierre Jaury et Charlotte Ballet-Baz (2020, France, 52')
Suivi d'un débat avec l’espace jeune
Mes 15 ans dans ma chambre est le roman-choral de cinq vies bouleversées par l’annonce du confinement…
Vendredi 8 novembre
En attendant les robots (39’) + Silabario (14’)
En attendant les robots De Nathan Castay
Nuits et jours, Otto efface pour un centime des visages sur Google StreetView. C'est l'une des tâches que lui et ses amis du monde entier réalisent sur Amazon Mechanical Turk, une plateforme de micro-tâches. Au côté de ses amis turkers, Otto plonge dans un monde robotique qui soulève la question de l'humanité.
Vendredi 15 novembre à 19h
Court métrage documentaire avec Thomas Pesquet (2022, France, 26')
Vendredi 8 novembre
En attendant les robots (39’) + Silabario (14’)
Silabario de Marine de Contes
Une île, un poème, un rêve. Disparition et réapparition d’une langue sifflée, le Silbo. L’histoire et la transmission de ce patrimoine miraculé de l’île de la Gomera.
Adaptation du poème Paz de Miguel Ángel Feria Vázquez.
Samedi 9 novembre
Le Chêne de Laurent Charbonnier (77')
Véritable ode à la forêt, ce film est une invitation à la découverte de l’intimité d’un chêne de 210 ans et de ses nombreux habitants : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots.... Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu'à sa cime.
Mardi 12 novembre
Après le rouge de Marie Sizorn (14’)
En Corse, les habitants d'un village ont été les témoins d'un incendie gigantesque. Un souvenir amène la réalisatrice à cet événement qui a bouleversé le cours de leur vie et laissé des traces.
Mercredi 13 novembre
Pour l’instant tout va bien de Matthieu Dibelius et Julien Pornet (84’)
Film réalisé par l’équipe de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) Madeleine Brès accompagnée par Julien Pornet et Matthieu Dibelius à Bobigny dans le cadre des Observatoires documentaires menés par Périphérie.
Au fil de consultations régulières, le film nous plonge au cœur du travail mis en œuvre par l’équipe pour accompagner les parents, les enfants et les adolescent.es qui fréquentent la structure. Il donne à voir et à entendre la qualité, l’exigence et la nécessité de l’écoute et des conseils prodigués par les professionnelles.
Jeudi 14 novembre
Naïs au pays des loups de Rémi Masseglia (52’)
Pendant plus de deux ans, un père et sa petite fille âgée d’un an se lance dans une folle aventure au cœur du Mercantour, le parc national le plus sauvage de France. Entre voyage initiatique et éducation à la nature avant l’éducation scolaire, Naïs vivra jusqu’à ses trois ans de véritable instants magiques. Elle pourra ainsi s’approcher au plus près de la faune et croiser le chemin du plus insaisissable de tous les animaux …. le loup !
Vendredi 15 novembre
Atlantic Bar de Fanny Molins (77’)
À l'Atlantic Bar, à Arles, Nathalie, la patronne, est le centre de l'attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après l'annonce de la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d'un lieu à la fois destructeur et vital.