Les rendez-vous coups de cœur de l'équipe : retrouvez nous tous les mois pour découvrir ce qui nous a attrapé, fait vibrer, interpellé, surpris, mis une claque et que vous pourrez retrouver dans nos fonds, sur e-médi@, la médiathèque numérique des Bibliothèques de Vendée ou sur Internet. Nous vous promettons de belles surprises !

Destins de sorcières, Solène Cornec et Aline Bruneau, Milan Jeunesse, 2024
Ce livre documentaire nous présente les portraits de 15 femmes condamnées pour sorcellerie entre les XIVe et XVIIIe siècles en Europe et en Amérique.
Ce livre mêle à la fois documentaire et fiction avec de très belles illustrations pleine page et en couleur qui viennent compléter les récits.
Un bel hommage rendu à ces femmes aux destins brisés, libres et différentes, injustement accusées et victimes de l'ignorance des hommes.
MARYSE

Paul Ecole
On l’aura sans doute compris, au vu de beaucoup de mes précédents « coups de cœur », la chanson française fait partie intégrante de ma vie et j’accorde une très grande importance aux paroles des chansons.
C’est ainsi, qu’ayant posté, il y a une dizaine d’années, la jolie phrase « Je me mords les rêves », un certain Paul Ecole me demandait : « C’est de toi ? » (et non ! c’est de la talentueuse Karen Rose !).
𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐄𝐜𝐨𝐥𝐞 est artiste discret et empreint d’une grande humanité, ce qui se lit et se ressens à travers ses jolis textes.
Il est l’auteur des textes de nombreuses chansons à succès, telles que « Les Feux d'artifice » pour Calogero ou encore « Il est où le bonheur » pour Christophe Maé, chansons au textes emplies de justesse et d’une grande sensibilité.
Le choix est vraiment cornélien, tant son répertoire regorge de pépites, mais mon cœur me dicte de mettre en avant le texte « Bulles de savon », texte magnifique, sur la fragilité et la beauté d’une vie, sur le fait que la vie faut la peine d’être vécue et célébrée, malgré les obstacles et difficultés quotidiennes, et de par son caractère éphémère...
Cette chanson parle aussi de la parentalité, rôle difficile, questionnant, culpabilisant même, plein de responsabilités, mais aussi tellement beau…
Place maintenant aux dites paroles qui expriment tout cela, bien mieux que moi, et surtout, de façon beaucoup plus poétique et métaphorique… :
Si tu arrives au monde pour quelques milliards de secondes
C'est pour un baiser sous la pluie
Je t'assure, c'est déjà ça de pris
Si je suis venu te déranger
C'est pour le ciel orangé
Pour l'odeur des fêtes foraines
C'est pour E.T et Penny Lane
Et ces choses fragiles qui grimpent au plafond comme nous au fond
Bulle de savon, voilà ton tour
Sous ces guirlandes entre deux riens
C'est ton jour férié, ton détour
Mais je n'ai pu t'en offrir qu'un
Tu sais, la vie, ça vaut le coup
Pour le parfum des rendez-vous
Pour les potes et les Far West
Et pour Van Gogh et les kermesses
Ces choses fragiles qui éclatent au plafond
Comme nous au fond
Bulles de savon
Je t'ai rallumé tous les lampions, les acrobates
À ton tour d'aller respirer l'odeur de la colle Cléopâtre
Tu sais, la vie c'est des matins, des étoiles en haut d'un sapin
Des rires et des 501 et des chagrins qui servent à rien
Des choses futiles qui passent dans les salons
Comme nous au fond
Bulles de savon
Ces choses fragiles qui éclatent au plafond
Comme nous au fond
Bulles de savon
Je t'ai invité alors que tu ne demandais rien
Pour un tour de monde cabossé
Où, je ne serais pas là à la fin
Mais c'est pour voir ton visage
Ailleurs que dans les nuages
Te prendre par la main
Aller souffler au bord d'un rivage
Ces choses si belles qui font pleurer les yeux
Quand elles s'en vont
Bulles de savon
NATHALIE

Okavango, Caryl Férey, Gallimard, 2023
𝐎𝐤𝐚𝐯𝐚𝐧𝐠𝐨 est un roman policier haletant de Caryl Férey, auteur français qui écrit aussi bien des romans noirs pour adultes que des romans jeunesse et des bandes dessinées.Vous êtes transportés au cœur du KAZA, zone de conservation transfrontalière Kavango-Zambèze, zone dont le but est de développer le tourisme tout en préservant les espèces animales vivant dans les bassins des fleuves.
Dans ce thriller, la ranger 𝐒𝐨𝐥𝐚𝐧𝐚𝐡 𝐁𝐞𝐭𝐰𝐚𝐬𝐞, engagée dans la lutte anti braconnage, mène l’enquête sur la mort d’un jeune homme dont le corps est retrouvé dans la réserve privée animalière de Wild Bunch, appartenant au complexe John Latham.
Elle va devoir braver bien des dangers avec son équipier Seth pour découvrir ce qui s’est passé d’autant qu’un terrible braconnier, le Scorpion, pourrait être de retour.
C’est un roman engagé et avant tout un magnifique hymne à la nature et aux animaux, nos cohabitants de la terre.
C’est aussi un hymne à la beauté du monde sauvage menacé par le braconnage et l’appât du gain généré par ce trafic mondial.
L’intrigue est desservie par des personnages complexes et attachants. C’est aussi un bel hommage aux peuples autochtones de la région, les Khoï et les San.
Suspense, tension, rebondissements avec l'occasion d'apprendre plein de choses sur cette région du monde et son histoire. Captivant !
Alors, destination la Namibie et le Botswana avec l'Angola, le Zimbabwe et la Zambie dans le voisinage !
Un livre dévoré comme le lion dévore sa proie.
MÉLANIE

La chasse au cadavre, Yamazaki Hosui, Casterman, 2023
Type : Seinen
Genres : Aventure - Enquête - Drame - Horreur - Mystère
Nb volumes VF : 4 (Terminé)
Age conseillé +14
À la faveur des vacances d'été, un groupe de collégiens se lance en cachette sur les traces d'une camarade disparue deux ans auparavant. À mesure que l'horreur refait surface, ils se rendent compte que ni la police ni la presse n'a intérêt à ce qu'ils remuent le passé, et surtout pas les mystérieux Tengu, ces dieux qui peuplent la montagne…
En intégrant habilement tous les aspects et codes du genre, l'auteur nous offre un thriller jeunesse captivant et haletant. Bien que l'histoire semble totalement improbable, il y a un véritable esprit d'aventure. On rigole de l'énergie du groupe, de la décision d'emprunter les routes à vélo avec une carte routière et des téléphones portables dotés d'un GPS bricolé, etc.
L'auteur exploite pleinement les coïncidences et les mystères, en utilisant les codes du polar et du folklore japonais.
C’est prenant, dynamique, frissonnant, drôle et angoissant, un vrai coup de cœur.
THIERRY
Rendez-vous le mois prochain pour la suite de nos Coups de Cœur 2025-2026...
