Les rendez-vous coups de cœur de l'équipe : retrouvez nous tous les mois pour découvrir ce qui nous a attrapé, fait vibrer, interpellé, surpris, mis une claque et que vous pourrez retrouver dans nos fonds, sur e-médi@, la médiathèque numérique des Bibliothèques de Vendée ou sur Internet. Nous vous promettons de belles surprises !

splendid

Le Splendid par le Splendid : nous nous sommes tant marrés, Le Cherche Midi, 2024 

La saga du Spendid racontée par les artistes eux-mêmes, cinquante ans après la naissance de la troupe. Pour la première fois, les voici réunis pour raconter leur histoire, qui en quelques années, a vu des copains de lycée se hisser au rang de superstars de la comédie française.

De leur rencontre à la fin des années 60 au succès des premiers Bronzés en 1978...

Ils nous ouvrent leur album de famille, racontent leur parcours et commentent avec humour leurs photos. Ce livre est dédié à Michel Blanc disparu en octobre 2024.

L'iconographie est passionnante, et le tout se lit très vite, les images reviennent en tête, et on rit en se souvenant de telle ou telle scène.

Très sympa

A retrouver à la médiathèque

VALÉRIE

naaman

Naâman

Naâman, de son vrai nom Martin Mussard, chante le plus souvent en anglais et ses influences se partagent entre reggae, raggamuffin, hip-hop et soul.

Né en 1990 d'un père informaticien et d'une mère enseignante, tous deux passionnés de musique, Martin est le second d'une fratrie de quatre enfants. Il grandit à Offranville, près de Dieppe en Normandie.

Il est marqué par l'écoute de l'album Uprising de Bob Marley à l'âge de 12 ans. Il commence à organiser des soirées privées, le week-end, chez le père d'un ami, passant des vinyles avec son groupe d'amis « Natural B » et chantant à l'occasion.

Après un début de carrière prometteur, il nous quitte début 2025 victime d'une tumeur au cerveau.

A retrouver à la médiathèque

STÉPHANIE

guerriershiver

Les Guerriers de l'Hiver, Olivier Norek, Albin Michel, 2024

Véritable coup de cœur pour ce roman historique inspiré d’une histoire vraie.

Prix Renaudot de Lycéens et Prix Jean Giono 2024.

Les Guerriers de l'Hiver relate un épisode méconnu de l'histoire, dans l’hiver de 1939, quand l'armée Russe de Staline envahit la Finlande. Et pour cause un simple fermier finlandais, Simo Häylhä, devient malgré lui un immense tireur d’élite et une légende dans son pays.

Surnommé “Belaya Smert” - “La mort blanche”, la simple évocation de son nom, fait fuir certaines unités de soldats russes.

La force du roman est son élan romanesque. L’auteur est au plus prêt des événements historiques, mais nous les fait facilement comprendre, grâce à son écriture soignée et expressive. C’est un livre instructif et addictif à la fois. Ainsi, 113 jours de conflits par une température rude de - 51°, sont portés à l’écrit avec un rythme soutenu. Nous faisant vivre ce conflit hors norme, de l'intérieur et à hauteur d'homme, sublimant littéralement les personnages.

On apprécie la plume, plutôt poétique d' Olivier Norek. Maître du polar, il s'essaie dans cet opus, au roman épique et on y croit. Surtout qu'il montre encore une fois ses talents d’enquêteur de terrain et de conteur...pour notre plus grand plaisir de lecteur.

A retrouver à la médiathèque

SYLVIE

matin

Mâtin, quel journal !

L'éditeur Dargaud s'empare des réseaux sociaux et plus particulièrement d'Instagram pour parler quotidiennement de l'actu et de notre société sous forme de BD.

Découvrez la revue digitale @matin_queljournal sur Instagram !

Tout particulièrement la série La Guerre des Voisins écrite et dessinée par Matias Istolainen où l'histoire du monde est vue à travers les étages d'un immeuble.

Rendez-vous les mardis à 7:07 (LOL), l'enjeu est de se marrer sur 10 cases

A retrouver sur Instagram

SONIA

 
 

 

 Rendez-vous le mois prochain pour la suite de nos Coups de Cœur 2024-2025...

 Retour au début

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique