Les rendez-vous coups de cœur de l'équipe : retrouvez nous tous les mois pour découvrir ce qui nous a attrapé, fait vibrer, interpellé, surpris, mis une claque et que vous pourrez retrouver dans nos fonds, sur e-médi@, la médiathèque numérique des Bibliothèques de Vendée ou sur Internet. Nous vous promettons de belles surprises !

Odorico, l'Art de la mosaïque, Capucine Lemaître et Daniel Enocq, Éditions Ouest-France, 2018.

C'est un ouvrage qui dépeint le panorama des mosaïques réalisées dans l'ouest de la France par la famille Odorico.

Si l'œuvre du mosaïste Isidore Odorico ne cesse d'attirer la curiosité et de susciter l'intérêt, c'est sans doute parce qu'elle interpelle par ses couleurs, ses compositions et ses formes résolument modernes. Marquée par son raffinement et la subtilité de ses recherches décoratives, elle magnifie les façades et de nombreux intérieurs que le photographe, Hervé Ronné, dévoile dans ce livre.

Le style et la technique de ces artisans sont décrits et l'histoire de leur entreprise est retracée. A découvrir avec beaucoup de plaisir !

A retrouver à la médiathèque

JOSÉE

backtoblack

Back to Black, Sam Taylor Johnson, Studio Canal, 2024

Coup de projecteur sur la plus célèbre chanteuse Soul de Londres : Amy Winehouse

Back to Black retrace la vie et la musique d' Amy Winehouse, à travers la création de l'un des albums les plus iconiques de notre temps et inspiré par son histoire d'amour passionnée et tourmentée avec Blake Fielder-Civil.

Le film nous plonge à travers la carrière de l'artiste, dans les méandres de l'amour et de la haine, retraçant son ascension musicale ainsi que son hommage à la culture jazz. 

C'est un passionnant biopic explorant le destin tragique de la chanteuse londonienne. Un hommage poignant à l'icone de la Soul Music.

Un coup de cœur ciné pour 2024.

A retrouver à la médiathèque

VALÉRIE

jahneration

Jahneration

Véritable sensation reggae du moment, jahneration est un duo de jeunes chanteurs/producteurs aux influences situées entre la nouvelle scène jamaïcaine, le Hip-Hop US et les plages de Californie.

Le duo parisien formé par Théo et Ogach se crée en 2009 lorsque ces deux amis de collège décident de troquer le Punk Rock pour le Reggae. Musiciens depuis leur plus tendre enfance, ils composent, écrivent et chantent dans un anglais mêlé au patois jamaïcain. Amoureux de cette île et de sa musique, le duo y puise ses inspirations en y effectuant des voyages fréquents.

S'en suivent des collaborations remarquées avec des grands noms du Reggae international comme Alborosie, Queen Omega, Capleton et de nombreux artistes français comme Manu Chao, Dub Inc, Danakil ou encore Naâman.

A retrouver sur e-média

STÉPHANIE

bandcamp

BandCamp

nous avons souhaité mettre en avant le site musical BandCamp

BandCamp est une plateforme de musique créée aux États-Unis en 2007 et qui regroupe des musiciens indépendants.

BandCamp est l’une des plateformes musicales les plus populaires. Elle offre un endroit pour partager de la musique et développer une fan base tout en rémunérant les artistes.

BandCamp est connu pour diffuser de la musique indé et underground. En effet, de nombreux artistes préfèrent uploader leur musique sur BadCamp plutôt que sur les sites de streaming habituels car ils reçoivent un pourcentage plus élevé des recettes et ont une interaction plus directe avec les fans.


Site de BandCamp

art du mouvement

L'art du mouvement, Ken Browar et Deborah Ory, EPA, 2023

La danse, des danseuses, danseurs, saisis en plein mouvement par deux photographes, Ken Browar et Deborah Ory.

Absolument magnifique.

On peut voir les corps, fins et athlétiques, les positions adoptées le temps d'un instant, saisies au vol. Et puis les tissus, les drapés, les couleurs, comme on n'imagine pouvoir les voir qu'en peinture.

Pour les révéler, les mettre en valeur : des lumières incroyables ! Ici rien n'est figé finalement, on devine la danse continuer l'instant saisi. 🕺

Vous avez compris qu'il s'agit d'un livre, de photographies sur la danse, où tout est mouvement, lumière et esthétique, et où il est question de temporalité, de fugacité.


A retrouver à la médiathèque

JEAN-LUC

 

 Rendez-vous le mois prochain pour la suite de nos Coups de Cœur 2024-2025...

 Retour au début

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique