Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Les rendez-vous coups de cœur de l'équipe : retrouvez-nous tous les mardis à 11h pour découvrir ce qui nous a attrapé, fait vibrer, interpellé, surpris, mis une claque et que vous pourrez retrouver dans nos fonds, sur e-médi@, la médiathèque numérique des Bibliothèques de Vendée ou sur Internet. Nous vous promettons de belles surprises !

 

gueule de lours

Dans la gueule de l'ours, James McLaughlin, Audiolib, 2022

Une invitation à suivre Rice Moore, le nouveau garde forestier d’une réserve des Appalaches, au fin fond de la Virginie. Sa traque au braconnier d’ours risque de compromettre ses efforts pour vivre dissimulé. Qui sont les ennemis dont il se cache ?
Entre « nature writing » et thriller, 𝘿𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙜𝙪𝙚𝙪𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙡'𝙤𝙪𝙧𝙨 de James McLaughlin est un premier roman qui a reçu plusieurs récompenses dont le Grand Prix de littérature policière 2020.
Guillaume Orsat nous fait une lecture palpitante de ce roman disponible en livre audio via la plateforme e-medi@ 
A retrouver à la médiathèque
ESTELLE

dommage

Dommage, Bigflo & Oli, 2017

La musique est sortie le 18 octobre 2017 et depuis tout ce temps elle est toujours aussi écoutée chaque jour. Je trouve que ce titre par le célèbre groupe de chanteurs Bigflo et Oli est plutôt poétique car ça parle d'un garçon qui ne voulait pas aller parler à une fille par timidité. Ils ne se revoient plus après d’où le nom de la chanson "Dommage" car il aurait dû aller lui parler avant qu'elle ne sorte du bus. Nous pouvons retrouver ce morceau sur e-media, la plateforme numérique des Bibliothèques de Vendée et sur YouTube
Bonne écoute
KILLIAN

la ride

La Ride, Simon Boileau et Florent Pierre, Dargaud, 2023

Réapprendre à se contenter de ce qui est là sans toujours chercher plus, prendre le temps de regarder autour de soi et s’ouvrir aux autres, voilà ce que je ressens quand je lis 𝙇𝙖 𝙍𝙞𝙙𝙚. C'est l'histoire d'un voyage en vélo façon buddy movie et pieds nickelés, de Paris à la Bourgogne, le tout en 5 jours, c'est aussi une manière d'aborder le territoire différemment, et de se retrouver un peu au bout du chemin ! À découvrir !
A retrouver à la médiathèque
SONIA

flagrant déni

Flagrant Déni, Hélène Machelon, Le Dilettante, 2023

Un soir d’été, Juliette accouche, sidérée, d’un enfant qu’elle n’attendait pas. L’adolescente n’est pas une menteuse, jamais elle n’a consciemment caché quoi que ce soit aux yeux du monde. D’ailleurs, l’enfant n’apparaît pas, fruit lentement mûri, il fait irruption, s’impose dans l’instant, tapi qu’il était, insoupçonné, quelque part dans l’ombre des vertèbres, à l’affût dans un repli du ventre. Jusqu’au jour où…
Bien loin des romans feel good suintant le sirop trop sucré des bons sentiments, le livre d’Hélène Machelon est un texte sauvage et tranchant qui explore l’intimité du corps et les violences de la maternité non désirée.
Un roman court et percutant sur le déni de grossesse vécu par une adolescente de 17 ans et sa famille.
A retrouver à la médiathèque
MARIELLE

ottoline

Ottoline et le vétérinaire des monstres, Yann Appery, PKJ, 2023

Depuis la mort de ses parents, Ottoline vit avec sa tante Eudora, son cousin Angus et Evie leur domestique dans un immense château inquiétant. Les vacances d'été arrivent et s'annoncent monotones pour Ottoline jusqu'à ce qu'elle découvre une étrange créature chez elle. La créature a besoin de soin, mais qui peut-elle appeler ? Elle trouve alors dans l’annuaire les coordonnées d’un vétérinaire dont le nom, Arwanach Morrow, sonne assez familier... Quand elle se rend chez lui, en pleine nuit, elle comprend que c’est son oncle, et qu’il est vétérinaire pour monstres !
Ottoline rentre alors à son service en tant qu’assistante, tous les soirs de 20h à 23h. Cet horaire mystérieux correspond à l’heure où les créatures fantastiques quittent leur monde pour celui des humains ! Un soir, Ottoline découvre un tunnel secret qui mène vers leur monde. Elle va alors découvrir un univers fabuleux et sa nouvelle mission : trouver la clef perdue qui ferme la porte entre les deux mondes !
Au cours de cette aventure fantastique extraordinaire, Ottoline va surmonter le deuil de ses parents et aider son vieil oncle à apaiser la douleur causée par la mort de sa femme… ce qui leur donnera à tous deux la force de tisser un nouveau pacte entre les monstres et les humains.
A retrouver à la médiathèque
CHRISTELLE

sea of stars

Sea of Stars, Sabotage Studio, 2023

𝙎𝙚𝙖 𝙤𝙛 𝙎𝙩𝙖𝙧𝙨 est un RPG (Role Playing Game ou jeu de rôle en français) au tour par tour qui narre l’histoire de deux enfants du Solstice, Zale et Valere, qui utilisent les pouvoirs du soleil et de la lune pour combattre les abominations créées par l'alchimiste démoniaque connu sous le nom du Fleshmancer, tout au long d'une aventure qui dure une quarantaine d'heures de jeu dans des paysages variés et colorés.
𝙎𝙚𝙖 𝙤𝙛 𝙎𝙩𝙖𝙧𝙨 est donc un RPG japonais “à l’ancienne”, terme qui va résonner à vos oreilles si vous avez déjà joué à 𝘚𝘦𝘤𝘳𝘦𝘵 𝘰𝘧 𝘔𝘢𝘯𝘢, 𝘚𝘶𝘱𝘦𝘳 𝘔𝘢𝘳𝘪𝘰 𝘙𝘗𝘎, 𝘡𝘦𝘭𝘥𝘢 ou encore 𝘊𝘩𝘳𝘰𝘯𝘰 𝘛𝘳𝘪𝘨𝘨𝘦𝘳. Un jeu drôle, attachant et touchant avec une direction artistique inspirée et une très bonne BO : bref, pas loin d'être le jeu de l'année pour moi !
Pour les mineurs inscrits à la médiathèque, il est possible de venir jouer au jeu dans notre salle dédiée sur XboX (tous les mercredis et samedis de 14h à 18h hors période d'été)
DENIS

baisse ton sourire

Baisse ton Sourire, Christophe Levaux, Éditions Do, 2023

Ce texte prodigieux de maîtrise prend le parti de nous mettre dans la tête d'un narrateur qui tombe dans l'engrenage de la violence conjugale : un point de vue assez peu commun pour être souligné dans les fictions qui traitent de ce thème. La langue est contaminée au fil du récit par cette violence qui s'insinue de manière sournoise au fil des jours et des semaines dans un couple qui semblait pouvoir se bâtir sur un amour solide partagé. La force de ce roman, le 3e de l'auteur, tient aussi au fait que jamais il ne tombe dans la complaisance, la moralisation, pas plus qu'il ne prend la défense ou ne juge les protagonistes. Il interroge par ailleurs le poids des atavismes familiaux - sans que jamais cela ne vienne justifier la fureur dans laquelle tombe le personnage masculin - mais aussi les racines et la fabrique de cette brutalité en milieu domestique. C'est une expérience de lecture dont on sort essoré(e) et meurtri(e) mais qui a le mérite de nous rappeler aussi que la littérature possède ce pouvoir de nous sortir de notre zone de confort et dans le cas de 𝘉𝑎𝘪𝑠𝘴𝑒 𝑡𝘰𝑛 𝑠𝘰𝑢𝘳𝑖𝘳𝑒, de nous dessiller les yeux et continuer de nous alerter sur un phénomène social dont il est capital de parler.
Le roman Christophe Levaux est finaliste du prix Rossel 2023 (l'équivalent du Goncourt en Belgique).
A retrouver à la médiathèque
KARINE

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de la rétrospective estivale de nos Coups de Cœur 2023-2024...

 Retour au début

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique