Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Les rendez-vous coups de cœur de l'équipe : retrouvez-nous tous les mardis à 11h pour découvrir ce qui nous a attrapé, fait vibrer, interpellé, surpris, mis une claque et que vous pourrez retrouver dans nos fonds, sur e-médi@, la médiathèque numérique des Bibliothèques de Vendée ou sur Internet. Nous vous promettons de belles surprises !

 

un homme est mort

Un Homme est Mort, Kris et Etienne Davodeau, Futuropolis, 2006

En 1950, la ville de Brest est en pleine reconstruction après-guerre. Quand les chantiers sont immobilisés à la suite de revendications salariales, la répression des grèves est violente. Un manifestant meurt sous les balles des policiers. Un jeune réalisateur engagé est appelé pour tourner un film sur le mouvement destiné à être diffusé dans le milieu militant. Ce film s'appellera 𝘜𝘯 𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘮𝘰𝘳𝘵, comme le poème de Paul Éluard qui en sera l'accompagnement audio, comme le poème de P'tit Zef ce jeune ouvrier qui participera à l'aventure. C'est le parcours de ce film documentaire qui est ici traduit en bande dessinée, bande dessinée qui a par ailleurs fait l'objet d'une adaptation en film d'animation signée Olivier Cossu et disponible sur e-medi@
Quant au jeune réalisateur de l'histoire, il s'agit de René Vautier, auteur de ce qui est considéré aujourd'hui comme le premier film anticolonialiste français, 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 50, un film interdit pendant plus de 40 ans et pour lequel René Vautier sera condamné à de la prison.
A retrouver à la médiathèque
ESTELLE

salut les cubains

Salut les Cubains, Agnès Varda, 1963

En janvier 1963, soit quatre ans après la révolution qui a détrôné le dictateur pro-américain Batista du pouvoir, Agnès Varda revient de Cuba avec 4000 photos en noir et blanc. Elle en retravaille certaines pour représenter la période révolutionnaire dans un film dont elle définit la ligne directrice : socialisme et cha-cha-cha !
Dans les années soixante, on pouvait croiser à La Havane de nombreux intellectuels français, dont Chris Marker, qui tourne 𝐂𝐮𝐛𝐚 𝐒𝐢 en 1961. Tandis que la crise entre Cuba et les États-Unis est à son paroxysme et que la perspective d’une troisième guerre mondiale se profile, 𝐒𝐚𝐥𝐮𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐂𝐮𝐛𝐚𝐢𝐧𝐬 témoigne de l’engouement politique et culturel des artistes français pour l'anti-impérialisme américain, l'idéalisme révolutionnaire et le socialisme...
Pas le plus connu des films d’Agnès Varda, ce moyen métrage (30mn) est un mélange parfait entre photographie, documentaire et cinéma.
Accompagné de la voix de Michel Piccoli, on y observe un pays en pleine mutation avec des hommes, des femmes et leurs histoires, au travers de photos commentées.
Un film qui respire le soleil, la joie et la musique cubaine : Viva la revolución !
Film à voir sur plate forme numérique des Bibliothèques de Vendée, e-média !
DENIS

griffes

Griffes, Malika Ferdjoukh, L'Ecole des Loisirs, 2023

Fin du 19ème siècle, dans un petit village perdu dans la lande anglaise, des crimes affreux et inexplicables sont commis. Scotland Yard dépêche sur place le superintendant Tanybwlch et son jeune adjoint Pitchum Daybright. La fille des aubergistes du village, Flannery Cheviot, vive et futée, se mêle de résoudre l'enquête avec eux. Cette affaire va vite se révéler longue et complexe...
Ce roman policier teinté de fantastique nous plonge dans l'Angleterre du 19ème siècle avec des références à Arthur Conan Doyle ou Charles Dickens.
Beaucoup de rebondissements, de suspense (meurtres à tiroirs) et d'humour dans une atmosphère "so british". Une bonne dose de féminisme et de romanesque aussi !
Un vrai plaisir de lecture dès 14 ans grâce au style de 𝐌𝐚𝐥𝐢𝐤𝐚 𝐅𝐞𝐫𝐝𝐣𝐨𝐮𝐤𝐡 !
Et cerise sur le gâteau, la couverture, magnifiquement illustrée par le très talentueux 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐢𝐬 𝐑𝐨𝐜𝐚 !
A retrouver à la médiathèque
MARYSE

the last of us

The Last Of Us, Neil Druckmann et Craig Mazin, 2023

𝐓𝐡𝐞 𝐋𝐚𝐬𝐭 𝐨𝐟 𝐮𝐬 raconte l'histoire de deux personnages : Joel (interprété par 𝐏𝐞𝐝𝐫𝐨 𝐏𝐚𝐬𝐜𝐚𝐥) et Ellie ( jouée par 𝐁𝐞𝐥𝐥𝐚 𝐑𝐚𝐦𝐬𝐚𝐲).
Vingt ans après une apocalypse zombie, le monde est à l'agonie et des communautés tentent de survivre çà et là. Joel, qui a vu sa fille mourir sous ses yeux, est un homme désabusé et aigri. Un jour on lui confie une mission : escorter à l’autre bout du pays une ado rebelle qui n'a pas sa langue dans sa poche.
Jusqu'où irez-vous pour survivre lorsque le monde tel que vous le connaissez n'existe plus, lorsque la frontière entre le bien et le mal est floue et lorsque la violence se manifeste au quotidien ? Pour Joël, la survie est une préoccupation ordinaire, et il y fait face à sa manière. Mais lorsque son chemin rencontre celui d'Ellie, leur voyage à travers ce qui reste de l'Amérique mettra à l'épreuve à la fois leur humanité et leur volonté de survivre.
Au final on a une belle adaptation du jeu vidéo avec son "couple" d’acteurs principaux qui fonctionne très bien, de bons effets spéciaux et un scénario solide : bref, une très bonne série !
La série en DVD est à la médiathèque, un artbook est disponible et vous pouvez emprunter les jeux vidéo sur PS5
THIERRY

loin

Loin, Alexis Michalik, Le Livre de Poche, 2019

Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d'une carte postale : "Je pense à vous, je vous aime." Ils sont signés de Charles, le père d'Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d'adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune sœur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C'est l'affaire d'une semaine, pense-t-il... De l'ex-Allemagne de l'Est à la Turquie d'Atatürk, de la Géorgie de Staline à l'Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées. Alexis Michalik a décidément le goût de l'aventure : après le succès phénoménal d'𝘌𝘥𝘮𝘰𝘯𝘥, le comédien, metteur en scène et dramaturge couronné par cinq Molières, nous embarque à bord d'un premier roman virevoltant, drôle et exaltant !
C'est foisonnant, riche, largement illustré de documents historiques, et passionnant ; on ne s'ennuie pas une seconde, avec ces trois-là, d'autant que la vivacité des dialogues crée une ambiance sympathique. Les personnages sont bien incarnés et on perçoit sans problème l'évolution de chacun au cours de ce voyage initiatique.
Une phrase à retenir : Comment avoir l'audace de prétendre être en vie si l'on vit sans oser ?
A retrouver à la médiathèque
LINDA

dans tes rêves

Dans tes rêves, Christophe Pellet, L'Arche Jeunesse, 2023

Prix Kamari 2022 (prix décerné par des jeunes de 9 à 11 ans résidant dans la Loire à la pièce de théâtre francophone choisie parmi trois manuscrits).
La pièce à destination d'un public jeune met en scène Joséfina qui écoute la musique que son frère Clément a enregistré sur son téléphone. Un certain Flavien n'arrête pas d'appeler ce numéro et laisse des SMS, il ne comprend pas pourquoi Clément ne répond pas ! Joséfina se demande ce qu'elle doit faire, répondre à ce Flavien, lui dire...

Un superbe texte sur le deuil, très pudique et sensible, à découvrir !
A retrouver à la médiathèque
ANNE

 

 Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de la rétrospective estivale de nos Coups de Cœur 2023-2024...

 Retour au début

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique