Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Les rendez-vous coups de cœur de l'équipe : retrouvez-nous tous les mardis à 11h pour découvrir ce qui nous a attrapé, fait vibrer, interpellé, surpris, mis une claque et que vous pourrez retrouver dans nos fonds, sur e-médi@, la médiathèque numérique des Bibliothèques de Vendée ou sur Internet. Nous vous promettons de belles surprises !

 

dans les yeux de thomas pesquet

Dans les yeux de Thomas Pesquet et autres aventures spatiales, Jûrgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff, La Vingt-cinquième heure, 2021

Ce court métrage retrace 6 mois de mission de Thomas Pesquet à 400 km d'altitude, depuis la préparation à Houston jusqu'aux sorties extravéhiculaires dans le vide spatial.
Les premières images de l’espace, de la Terre vue de la station, sont envoûtantes et grandioses. C’est tout simplement une contemplation merveilleuse, mais au-delà de cette beauté, cela reste une très belle aventure humaine et un regard sur la fragilité de notre monde.
En complément du film, 5 courts-métrages sur l'espace sont proposés : 

  • 𝙅𝙤𝙝𝙣𝙣𝙮 𝙀𝙭𝙥𝙧𝙚𝙨𝙨 de Woo Kyungmin (5'20)
  • 𝙑𝙤𝙮𝙖𝙜𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙡𝙪𝙣𝙚 de Georges Méliès (12'46)
  • 𝙇𝙚 𝙂𝙤𝙪̂𝙩 𝙛𝙧𝙖𝙢𝙗𝙤𝙞𝙨𝙚 de David Noblet (17'06)
  • 𝙂𝙖𝙜𝙖𝙧𝙞𝙣𝙚 de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (15'30)
  • 𝙎𝙞𝙙𝙚́𝙧𝙖𝙡 de Carlos Segundo (15'19)

Le film est sur e-media
A retrouver à la médiathèque
THIERRY

forté

Forté, Manon Heugel et Kim Consigny, Dargaud, 2019

De la musique, oui. Du piano.
Une histoire d’épanouissement, de volonté, d’émancipation, de liberté. De talent, de générosité aussi, de confiance… et d’initiation, de rencontres, de bonheurs.
Cette histoire, touchante, humaine, qui peut vous faire monter des larmes est un roman graphique rangé dans le pôle BD.
A retrouver à la médiathèque
JEAN-LUC

hoka hey

Hoka Hey !, Neyef, Ankama, 2022

Dès que j'ai aperçu la couverture de cette bande dessinée, j'ai souhaité la lire ! Le dessin précis aux couleurs chaudes et la silhouette d'un indien majestueux dominé par un ciel menaçant évoquaient l'appel des grands espaces et l'esprit d'aventure... Tous les ingrédients qui m'ont fait succomber au charme de ce western fascinant ! Comme beaucoup d'Amérindiens dans les années 1850, Georges est un jeune indien Lakota élevé par un pasteur et interné dans un pensionnat catholique pour être assimilé à la nation américaine. Il a peu à peu oublié ses racines et cherche à tout prix à s'intégrer. Mais il va croiser la route de Little Knife, un amérindien violent et vengeur, de No Moon, une femme au visage dissimulé, et de Sully, un Irlandais en marge de la société. Le trio l'embarque dans son périple et initie Georges à la culture Lakota et à la découverte de ses origines et le confronte à une autre vision du monde. L' histoire savamment construite autour de personnages consistants et attachants, la fresque historique dramatique mais non manichéenne, et le graphisme extrêmement soigné aux couleurs somptueuses font de cette bande dessinée une somptueuse reconstitution de l'Ouest sauvage. J'ai adoré ! Et je ne suis pas la seule : 𝙃𝙤𝙠𝙖 𝙃𝙚𝙮 ! a remporté le prix des libraires Canal BD au festival d'Angoulême 2023.
A retrouver à la médiathèque
CATHERINE

kia ora

Kia Ora, Olivier Jouvray, Virginie Ollagnier et Efa, Vents d'Ouest, 2007-2009

Au travers du périple d'une famille maorie embarquée dans les exhibitions coloniales du début du XXe siècle, les scénaristes nous invitent à une réflexion sur le thème de l'étranger : ce qui nous est étranger comme l'étranger que l'on peut être pour l'autre.
Des salons guindés londoniens aux spectacles de foire de Coney Island en passant par le zoo humain du jardin d'acclimatation, la jeune Nyree et ses parents seront confrontés à l'inconnu et aux regards curieux des occidentaux. Inspirée de faits réels, cette série est à retrouver au pôle BD.
A retrouver à la médiathèque
ESTELLE

les fleurs aussi ont une saison

Les fleurs aussi ont une saison, Cécile Porée et Camille Anseaume, Delcourt, 2024

Il s'agit d'un volume autobiographique aux dessins et couleurs magnifiques de douceur.
La perte d'êtres chers (grand-mère, maman, sœur) en un temps court et l'arrivée d'un enfant sont relatés avec justesse, sans pathos mais avec beaucoup de sentiments.
Cette BD m'a profondément touchée, émue et fait pleurer à plusieurs reprises. C'est un très bel hommage à la vie qui mérite d'être mis entre toutes les mains.
A retrouver à la médiathèque
MARIELLE

limpermanence

L'Impermanence, Alain Chamfort, BMG, 2024

Il y a plus d'un an sortait 𝙈𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙤 𝙈𝙤𝙧𝙞 de Depeche Mode. Cette année, à la même période, un autre album s'interroge sur la mort et le rapport de l'individu à sa propre finitude : c'est 𝙇'𝙄𝙢𝙥𝙚𝙧𝙢𝙖𝙣𝙚𝙣𝙘𝙚 d'Alain Chamfort révélé le 22 mars et annoncé comme son ultime opus, concluant plus de 50 ans de carrière discographique.
L'ensemble est bouleversant de délicatesse et d'humilité. Les paroles comme la musique et le travail de production absolument splendides nous amènent dans des territoires, qui, malgré ce que pourrait laisser penser la thématique fédératrice, ne sont jamais déprimants. Dans les 11 titres que contient ce 15e album, il est question d'introspection au terme d'une vie certes, mais elle se déploie avec beaucoup de douceur et d'élégance, à l'image du compositeur.
𝙇'𝙄𝙢𝙥𝙚𝙧𝙢𝙖𝙣𝙚𝙣𝙘𝙚 peut s'écouter en intégralité sur la plateforme MusicMe via e-médi@, le portail de ressources numériques des Bibliothèques de Vendée accessible si l'on est inscrit-e dans un lieu de lecture publique du département.
A retrouver à la médiathèque
KARINE

 le partage des mondes

Le Partage des Mondes, Olivier Grenson, Le Lombard, 2024

Cette BD donne de l'importance à la création d'une jolie histoire qui a pour objectif de sauver une petite fille en lui permettant de s'évader dans un conte. L'amour du grand père pour Mary, à travers le conte qu'il lui narre, et l'horreur de la guerre sont mis en valeur par l'alternance de couleurs vives et de pages grisées. Les regards du vieil homme sont dessinés de telle sorte que la tendresse soit ce qu'il reste après la lecture.
À retrouver à la médiathèque
SONIA

 

C'est la fin de la rétrospective estivale de nos Coups de Cœur 2023-2024, rendez-vous dès septembre pour une année 2024-2025 qui sera toute aussi riche en Coups de Cœur !

 Retour au début

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique