Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Les rendez-vous coups de cœur de l'équipe : retrouvez-nous tous les mardis à 11h pour découvrir ce qui nous a attrapé, fait vibrer, interpellé, surpris, mis une claque et que vous pourrez retrouver dans nos fonds, sur e-médi@, la médiathèque numérique des Bibliothèques de Vendée ou sur Internet. Nous vous promettons de belles surprises !

 

amélie graux

Amélie Graux, illustratrice

Gros plan sur le style inimitable et reconnaissable entre mille des illustrations d' Amélie Graux
Ce style peut, certes, diviser mais personnellement, je fonds littéralement devant ces visages hyper expressifs aux énormes yeux, qui rendent les personnages terriblement attachants.
Les albums sur le thème de la Famille sont particulièrement réussis, pour ne citer qu'eux :
𝐈𝐥𝐬 𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐚 𝐦𝐚𝐦𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐦𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐩𝐢 !
𝐄𝐥𝐥𝐞 𝐚 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐚 𝐦𝐚𝐦𝐚𝐧 !
𝐌𝐚 𝐬𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐭𝐨𝐢
𝐌𝐨𝐧 𝐜œ𝐮𝐫 𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐬𝐬𝐞𝐳 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝
𝐓𝐨𝐮𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐧'𝐚 𝐩𝐚𝐬 𝐥𝐚 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝'𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐩𝐞̀𝐫𝐞 𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫.
Un énorme coup de cœur aussi pour 𝐅𝐥𝐨𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐆𝐥𝐨𝐮𝐩𝐨𝐬𝐚𝐮𝐫𝐞 et 𝐋𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐩𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐋𝐮𝐜𝐚𝐬.
Retrouvez tous ces albums à la médiathèque
NATHALIE

la photo

La photo ou Pourquoi il faut parfois désobéir, Innosanto Nagara, La Partie, 2023

Une photo de mariage encadrée dans le salon de l'auteur lui donne l'occasion, après de multiples questions d'enfants, de parler de la désobéissance civique contre la ségrégation, le racisme, l'exploitation d'ouvriers agricoles...
Un ouvrage beau et essentiel pour ne pas tout accepter, pour montrer que des actions collectives et non violentes ont pu mettre un terme à des situations injustes. Un livre à retrouver dans le pôle documentaire "Histoires et société".
A retrouver à la médiathèque
ANNE

plein ciel

Plein Ciel, Pierre-roland Saint-Dizier et Michaêl Crosa, Ankama, 2024

Le joli dessin précis et détaillé illustre la vie entre voisins dans une barre d'immeuble de 22 étages. Un bon moment de lecture où est évoqué le quotidien des occupants aux personnalités variées et la manière dont ils parviennent à tisser du lien.
A retrouver à la médiathèque
SONIA

sick of myself

Sick of Myself, Kristoffer Borgli, Oslo Pictures et Film i Väst, 2022

Signe vit dans l’ombre de son petit copain Thomas, brillant architecte, à qui tout réussit. En quête maladive d’attention, Signe ressent de la jalousie et cherche à détourner un peu de cette attention vers elle : elle choisit alors de faire croire à ses proches qu’elle est atteinte d’une maladie rare. Mais le mensonge fonctionne un peu trop bien...
Lorgnant du côté du double lauréat à Cannes Ruben Östlund, le norvégien Kristoffer Borgli réalise ici un long métrage qui s'inscrit dans les codes du cinéma scandinave (Vintenberg, Von Trier, Winding Refn et compagnie) et qui nous plonge dans une comédie noire grinçante, véritable reflet de notre époque nombriliste, accro aux réseaux sociaux.
Le film est drôle, féroce et horrifique en même temps et décrit sans jugement les ravages de notre société, sa surconsommation, son hyper individualisme et son égocentrisme.
La comédienne Kristine Kujath Thorp, déjà parfaite dans le très bon 𝙉𝙞𝙣𝙟𝙖𝙗𝙖𝙗𝙮 de Yngvild Sve Flikke (un film disponible sur e-médi@) , porte entièrement le film sur ses épaules et livre ici une excellente prestation.
A retrouver à la médiathèque
DENIS

le roi ensommeille copy

Le Roi Ensommeillé, Myriam Dahman et Clément Lefèvre, éditions Oxymore 2023

Selon une légende, Faskat, le Roi de la forêt, lança une terrible malédiction sur le Monde lorsque sa troisième fille fut tuée par des hommes. Un vent glacial souffla et la neige figea la nature, et les habitants furent alors plongés dans un sommeil sans fin. Ena qui a toujours connu ce monde gelé part à la recherche d'une fleur qui pourrait lui permettre de briser ce sort et réveiller sa grand-mère. Ce très joli volume qui s'inscrit dans le genre du conte traditionnel aborde les thèmes de la famille, de la transmission et le rapport à la nature.
A retrouver à la médiathèque
CHRISTELLE

Petite gueule gronde

Gronde, Petite Gueule, Adone productions 2024

𝙂𝙧𝙤𝙣𝙙𝙚, le premier album de Manon Gilbert alias Petite Gueule sorti en octobre dernier, un disque dans lequel la gouaille pêchue de l'autrice-compositrice-interprète se couple à une exceptionnelle énergie communicative. L’opus de l'artiste originaire de Montreuil, qui est aussi par ailleurs comédienne, transpire l’amour du jeu avec les mots, allie rap et chansons à texte, montre à la fois son espièglerie, sa fragilité et sa belle sensibilité. On ne s’étonnera donc pas qu'elle ait reçu le Coup de cœur 2023 de la prestigieuse Académie Charles Cros.
𝙂𝙧𝙤𝙣𝙙𝙚 est disponible sur MusicMe, via e-médi@, la médiathèque numérique des Bibliothèques de Vendée.
Sur cet album on trouve l'excellent titre "7" sorti en single et dont Petite Gueule a aussi signé la réalisation du clip à voir sur Youtube. Chapeau bas !
A retrouver à la médiathèque
KARINE

the whale

The Whale, Darren Aronofsky, Protozoa Pictures et A24, 2022

The Whale, (la baleine en français), est le nouveau film coup de poing de 𝐃𝐚𝐫𝐫𝐞𝐧 𝐀𝐫𝐨𝐧𝐨𝐟𝐬𝐤𝐲 qui nous avait déjà traumatisé avec "Requiem for a Dream" ou "Mother" et nous avait fait pleurer avec "Black Swan". Avec The Whale, cela sera une vraie claque !
Brendan Fraser incarne un professeur en état d'hyperobésité reclus dans son canapé, qui va tenter d'apprendre à connaître sa fille qu'il a abandonnée quand elle était petite.
Un film complexe et douloureux porté par une prestation à couper le souffle!
Un Brandon Fraser méconnaissable qui nous livre une prestation incroyable dans un drame poignant à huis-clos !
A retrouver à la médiathèque
LINDA

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de la rétrospective estivale de nos Coups de Cœur 2023-2024...

 Retour au début

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique