20190927 imFAQ

 J’ai perdu ma carte de bibliothèque. Que dois-je faire ?

La perte d’une carte de bibliothèque doit être signalée au plus vite. Ceci afin d’éviter qu’elle ne soit utilisée par un autre usager, mais également pour la remplacer. Contacter la Médiathèque Diderot au 02-51-68-89-30 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou encore en venant directement à l'accueil.

Carte perdue : 3.50 €

Que se passe-t-il si je ne rends pas mes documents dans les délais ?

Les documents doivent être restitués au plus vite une fois arrivée la date d’échéance de prêt.

Il est possible de prolonger votre prêt de 2 semaines, si aucun lecteur ne l'a réservé

L'usager en possession de documents en retard sera avisé par lettre ou par mail de ce retard.

Que faire si je perds un document ?

Le document doit être racheté à l'identique. S’il s’avère être épuisé chez l’éditeur, la médiathèque pourra vous orienter afin d'acheter un titre similaire.

Tous les documents sont-ils empruntables ?

Tous les documents peuvent être empruntés à l’exception des ouvrages de référence réservés aux professionnels du livre et de certaines revues, notamment celles disposées sur les présentoirs (derniers numéros reçus).

De même, certains ouvrages du pôle fonds local sont exclus du prêt et sont uniquement consultables sur place.

Que permet l’identification au compte lecteur ?

Vous pouvez, après vous être identifié, accéder à :

  • Mes informations 
  • Mes prêts (consulter la liste des documents empruntés et leur échéance de prêt, prolonger les documents dans les limites autorisées par le règlement)
  • Mes réservations
  • Mon historique des prêts
  • Mes abonnements
  • Mes suggestions
  • Mes listes
  • Modifier mon mot de passe
  • Mes contributions
  • Mes évènements
  • Ma famille / Mon groupe

Comment prolonger le prêt d’un document ?

La prolongation peut se faire sur place ou par Internet, une seule fois par document. A condition que le document en question ne soit pas réservé par un autre lecteur.

Par Internet, il faut au préalable s’identifier sur son compte lecteur puis, à la rubrique « Mes prêts », cliquer sur l’icône  « Prolonger ce prêt ».
Le prêt de certains documents (documents en cours de réservation) n’est pas renouvelable.

Comment faire une suggestion d’achat ?

Un document que vous recherchez est absent du catalogue. Vous pouvez faire une suggestion d’achat auprès de la médiathèque, ou  en utilisant la rubrique « Suggestion d’achat » dans la zone en 1 clic (en bas à droite) une fois authentifié remplissez le formulaire.

Néanmoins, une suggestion faite n'induit pas l'achat systématique de tous les documents.

Comment constituer et conserver un panier de documents ?

Un panier est une liste de documents sélectionnés par vos soins, par exemple une liste de romans que vous avez déjà lus ou que vous souhaitez emprunter.


Pour enregistrer un panier, il faut d’abord vous identifier puis sélectionner les notices dans le catalogue et cliquer sur l’icône  « Panier », qui s’affiche dans la colonne de droite. Il est possible de créer plusieurs paniers, de les enregistrer et de les imprimer.

Comment avoir les heures d'ouverture ?

En regardant la section horaires

End FAQ