Les rendez-vous coups de cœur de l'équipe : retrouvez-nous tous les mardis à 11h pour découvrir ce qui nous a attrapé, fait vibrer, interpellé, surpris, mis une claque et que vous pourrez retrouver dans nos fonds, sur e-médi@, la médiathèque numérique des Bibliothèques de Vendée ou sur Internet. Nous vous promettons de belles surprises !

petitk.jpg Petit K (Kévin Pierrel de son vrai nom) est un chanteur, guitariste, slammeur et même rappeur qui mélange les genres, tout en menant ses activités de surfeur/skieur chevronné.
Il propose un univers qui dépote dans le paysage musical vosgien. Kévin est amoureux des mots, qu’il en fasse des textes ironiques et drôles, ou qu’il les débite à vitesse grand V façon slam avec un flow incomparable. Une créativité sans limites, qui lui fait inventer un Surf Song, enregistrer un clip où les planches de surf ont servi de percussions, ”On frottait avec du sable pour faire un son de20230621 bout emedia scratch”. Un humour qui explose lors de ses concerts dans des lieux privés ou des bars de la région. ”J’aime la complicité avec le public, j’aime quand on est dans le second degré, j’aime me rapprocher des codes du stand-up“. Ses albums sont à découvrir sur MusicMe.  LINDA

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Apres_les_vagues.png

APRÈS LES VAGUES de Sandrine Kao a paru aux Éditions Grasset et Fasquelle en avril 2022. Dans ce très bel ouvrage en grand format, au dessin doux et réconfortant, l'autrice nous conte une magique et poignante histoire de vie.
Un album bande dessinée avec très peu de texte mais où beaucoup de choses sont implicites, philosophiques ! À découvrir en pôle jeunesse.
(Cote AT EMO K)

ANNE

Après les vagues

Document indisponible Document disponible
Ajouter à une liste
Réserver

le_nageur_d_Auschwitz.jpg

LE NAGEUR D'AUSCHWITZ de Renaud Leblond a été publié en 2022 aux Éditions de l'Archipel. Le roman relate l'histoire d'Alfred Nakache (1915-1983), un Juif né à Constantine, qui a été une gloire de la natation française dans les années 1930. Déporté à Auschwitz en janvier 1944 après avoir été dénoncé, il continue à nager dans les réserves d'eau du camp. Libéré, il reprend l'entraînement, décroche un record du monde et participe aux jeux Olympiques de 1948. Un récit bouleversant : quand le courage et l'humanité font face à la cruauté et à la bêtise.
(Cote R LEB)

JOSÉE

Age_dor_1.jpgPartons à la découverte de L'ÂGE D'OR de Cyril Pedrosa (scénario et dessin) et Roxanne Moreil (scénario), une série BD en deux volumes aux Éditions Dupuis dans la collection Aire Libre. Les deux volumes développent un conte médiéval fantastique plein de poésie et de couleurs qui aborde de brillante manière le thème de l’utopie. Le système en place (ici la féodalité et ses inégalités) est-il inaltérable ou avons-nous un rôle à jouer, quel que soit notre rang ou notre genre, pour construire un monde meilleur ?
La BD a été lauréate du Prix Landerneau et du Prix de la BD Fnac/France inter.
(Cotes SA PED 1 & SA PED 2)

MAXIME

MEIITOD.jpg

Meiitod est un artiste découvert au hasard de mes circulations sur Youtube : j'adore écouter cet artiste en ce moment dès le réveil, car cela me met le sourire pour débuter mes journées de bonne humeur et dans la20230621 bout emedia joie.
Un très grand nombre de titres pour découvrir sa musique (à consommer sans modération !) sont disponibles sur  MusicMe en se connectant à e-médi@.  STÉPHANIE

Seeker_Brigitte_DeMeyer.jpgL'album SEEKER de Brigitte DeMeyer est sorti chez BDM Music en 2020 (Cote POP 2 DEM 30)
L'artiste est une auteure-compositrice-interprète américaine. Sa musique possède des influences américaines : blues, folk, country et gospel. 𝙎𝙚𝙚𝙠𝙚𝙧 est un mélange de poésie et de soul. Il a été dit de ce superbe album à ranger parmi les classiques, qu'il était "aussi léger qu’un voile de tulle et aussi cosy qu’un édredon de plumes" et qu'il déployait de "capiteux arômes sudistes".
La pochette de l’album, aux couleurs psychédéliques, à une ambiance résolument hippie et New Age, avec une main tatouée inspirée de la chiromancie, ou Brigitte marchant timidement à travers un champ de coquelicots et invitant à la suivre... Une artiste à découvrir !  VALÉRIE

Seeker

Document indisponible Document disponible

Sugar_Man.jpgSUGAR MAN de Malik Bendjelloul est un documentaire sorti en 2013 : film-enquête extraordinaire qui retrace l'histoire incroyable de Sixto Rodriguez, un auteur-compositeur-interprète complètement oublié, au talent fou, qui avait sorti sur un label de la Motown dans les années 70 deux albums qui n'avaient malheureusement pas trouvé leur public malgré une presse qui les avait encensés - parce que sortis au mauvais endroit au mauvais moment, à une époque où les projecteurs étaient rivés entre autre sur Bob Dylan... Mais parfois la destinée des disques échappe à leur créateur et c'est parce que l'un de ses albums s'est retrouvé un jour chez un disquaire en Afrique du Sud et qu'un engouement s'est créé autour de celui-ci (au point d'en faire le symbole de l'anti-apartheid, sans que Rodriguez le sache...) que des fans curieux sont partis à la recherche de celui dont on disait qu'il s'était suicidé sur scène... Un film documentaire à voir absolument ! Pour compléter à prolonger le visionnage du film, on peut aussi emprunter la BO du film (Cote MFI 6 SEA) et les deux incroyables albums de l'artiste réédités en 2008 sur le label Light in The Attic Records : COLD FACT (Cote POP 2 ROD 30), sorti initialement en 1970 et COMING FROM REALITY en 1971 (Cote POP 2 ROD 30) dans le pôle arts, section musique.
(Cote REC 927 ROD)    KARINE

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de la rétrospective estivale de nos Coups de Cœur 2022-2023...