Les rendez-vous coups de cœur de l'équipe : retrouvez-nous tous les mardis à 11h pour découvrir ce qui nous a attrapé, fait vibrer, interpellé, surpris, mis une claque et que vous pourrez retrouver dans nos fonds, sur e-médi@, la médiathèque numérique des Bibliothèques de Vendée ou sur Internet. Nous vous promettons de belles surprises !

goldorak.jpgGOLDORAK de Xavier Dorison et Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo paru aux Éditions Kana en octobre 2021.
Un véritable événement qui nous fait assister au fulgurant retour de Goldorak en BD. Un quintet d'auteurs franco-belges, fans du personnage de Go Nagai, fait renaître le robot géant. Apparu sur les écrans français sur Antenne 2 en 1978, le dessin animé à forgé sa propre légende. Près de 43 ans après cette BD se présente comme la suite logique de la série animée. Un retour réjouissant dans les souvenirs des dessins animés de notre enfance à découvrir.
(Cote OSA D)

VALÉRIE

Goldorak

Document indisponible Document disponible
Ajouter à une liste
Réserver

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinsemilia_30_ans.pngSINSÉMILIA, groupe originaire de Grenoble qui a récemment fêté ses 30 ans, a marqué l'histoire du reggae en France, tout comme Danakil ou Dub inc. L'album des 30 ans propose des reprises de titres existants dans de nouvelles versions, en acoustique et en live. La musique de Sinsémilia détend, prête à danser et amène la bonne20230621_bout_emedia.jpg humeur ! À (re)découvrir absolument sur la chaîne YouTube officielle du groupe ou sur MusicMe via e-médi@, l'espace numérique des Bibliothèques de Vendée accessible gratuitement si l'on est inscrit à la médiathèque.

STÉPHANIE

COFFRET_JACQUES_ROZIER.jpgLumière sur les véritables enchantements que sont les films de Jacques Rozier ! Les quatre longs métrages et les trois courts qui composent le coffret édité par POTEMKINE films en 2008, sont des merveilles de poésie décalée, surtout LES NAUFRAGÉS DE L'ÎLE DE LA TORTUE et l'inénarrable et drôlissime MAINE OCÉAN qui permettent de (re)découvrir des acteurs comme Pierre Richard ou Bernard Menez dans des rôles lunaires où éclate l'immense talent de ces comédiens que le 7e art n'a pas toujours su exploiter à leur juste mesure... Ce cinéaste est le père de ADIEU PHILIPPINE, considéré comme un film emblématique de la nouvelle vague : il avait été reçu avec beaucoup d'enthousiasme à Cannes en 1962.
Réalisateur discret, trop peu connu du grand public, Jacques Rozier mérite vraiment que l'on s'intéresse à son œuvre parce que ses films sont généreux et constituent de vraies petites bulles de suspension dans le temps, dans lesquelles les histoires semblent se construire, s'inventer sous nos yeux. Et, cerise sur le gâteau, le nord-ouest vendéen constitue la formidable toile de fond de deux de ses films : l'île d'Yeu pour MAINE OCÉAN et Saint-Gilles Croix de Vie et alentours dans DU CÔTÉ D'OROUËT. (Cote CA ROZ)

KARINE

silencepodcastlespritsauvage.pngParlons audio avec "SILENCE PODCAST,L'ESPRIT SAUVAGE" qui a été créé par Aurélien Frances, un jeune journaliste et documentariste radio nantais. Vous trouverez sur son site des documentaires passionnants sur le thème des grands espaces naturels, du sauvage et de la relation entre l'homme et le reste du vivant. Pas de carnets de voyage, pas de vision touristique, mais bien au contraire un souci de la préservation des lieux, de la quiétude, du respect et de la protection des êtres vivants. En plus des reportages passionnants, des portraits et des tranches de vie à écouter, sont proposés des titres de romans ainsi qu'une sélection musicale qui nous inspirent les grandes étendues. Un site à découvrir absolument pour échapper à notre quotidien parfois un peu terne et se laisser emporter par cette invitation au voyage ! A découvrir ici. CATHERINE

glass spider tourEt si nous partions dans un voyage musical spacio-temporel, il y a plus trente-cinq ans à Berlin ?
Parmi les artistes programmés sur la Platz der Republik, Berlin Ouest à quelques pas du mur, les 6, 7, 8 juin lors de "Concert for Berlin", David Bowie aura marqué les esprits. Au point que le ministère des Affaires étrangères allemand lui rendra hommage à sa mort.
L’artiste connaît bien Berlin où il a notamment créé l’album « Heroes », dont la chanson éponyme a été20230621_bout_emedia.jpg inspirée par des amoureux s’embrassant près du Mur. Ce hit, les Allemands de l’Est qui profitent du son du concert le reprennent en chœur. Les jeunes est-allemands scanderont ensuite « Le Mur doit tomber ! », vent de révolte qui sera violemment réprimé par la Stasi. Plus d'info ici et à retrouver sur MusicMe.

ESTELLE

EMMA-HAZIZA.pngPodcast d'une émission de France Inter, du 6 mai 2022, avec l'hydrologue Emma Haziza , invitée du Grand entretien de la matinale 7-9. La question de l'EAU, qui est essentielle, vitale, y est expliquée et développée de façon claire et l'on apprend des choses jamais entendues. Savez-vous ce que sont par exemple l'eau bleue et l'eau verte ?
L'émission est à retrouver sur le site de Radio France.

JEAN-LUC

Moon.jpg

Absolument_Normal.jpg

Place aux références BD ados : MOON de Cyrille Pomès paru chez Rue de Sèvres en mars 2023 pose la question de comment réinventer son quotidien en l'absence d'Internet et traite de ce que les ados peuvent nous donner de bon (cote OSA P)