Les rendez-vous coups de cœur de l'équipe : retrouvez-nous tous les mardis à 11h pour découvrir ce qui nous a attrapé, fait vibrer, interpellé, surpris, mis une claque et que vous pourrez retrouver dans nos fonds, sur e-médi@, la médiathèque numérique des Bibliothèques de Vendée ou sur Internet. Nous vous promettons de belles surprises !

𝙏𝙖𝙗𝙡𝙚𝙖𝙪_𝙛𝙞𝙣𝙖𝙡_𝙙𝙚_𝙡𝙖𝙢𝙤𝙪𝙧_de_Larry_Tremblay.jpgTABLEAU FINAL DE L'AMOUR de Larry Tremblay

Francis Bacon est le narrateur tourmenté du dernier roman de l'auteur québécois paru chez les belles éditions La Peuplade. Il est inspiré de la vie du peintre britannique. C'est un texte de souffrance et d'amour, fait de tumulte, de violence, de démesure et dans lequel on perçoit par l'écriture la torsion et les hurlements de la chair : celle de l'artiste mais aussi et surtout celle d'un de ses amants qui a beaucoup compté dans son processus de création. Magistral aussi bien par sa construction que par son écriture. (Cote R TRE)

KARINE

Tableau final de l'amour

Document indisponible Document disponible
Ajouter à une liste
Réserver

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DELPHINE_SEYRIG_2.jpgIl y a des artistes pour lesquels on éprouve une admiration sans borne et que l’on aurait aimé rencontrer. C’est le cas de DELPHINE SEYRIG qui, selon moi, fut une des plus grandes actrices de son époque et une figure majeure du féminisme !
Augustin Trappenard lui a consacré une interview fictive, "fantôme", dans son émission « Boomerang », en compilant ses mots et propos recueillis par Jacques Chancel, Anne Sinclair ou encore Pierre Dumayet… Cette rencontre rêvée, inventée est un pur bonheur.
L'interview est à retrouver sur le site de Radio France

CATHERINE

les_strates_2.png

LES STRATES de Pénélope Bagieu

Paru chez Gallimard en novembre 2021 (Cote BD OSA) : découvrez des tranches de vie personnelles mais universelles, drôles ou touchantes formant les strates d'une existence. Un vrai régal !

MARIELLE

Le_Choeur_des_femmes_Aude_Mermilliod.png

LE CHŒUR DES FEMMES de Aude Mermilliod

Une BD sortie chez Le Lombard en avril 2021 (Cote BD OSA M). Il s'agit d'une adaptation du roman de Martin Winckler où l'on apprend beaucoup sur les femmes et la gynécologie. Sensible et informatif à la fois.

MARIELLE

Sante_science_doit-on_tout_gober.jpg

Comment s'y retrouver dans les informations médicales et scientifiques qui nous parviennent ? SANTÉ, SCIENCE, DOIT-ON TOUT GOBER ? de Florian Gouthière paru aux éditions Belin en 2017 est un livre toujours d'une grande aide pour nous aider à distinguer le faux de l'info scientifique. Il est à emprunter dans le pôle des documentaires.
(Cote SC 502)

ESTELLE

Le_Droit_du_Sol_Etienne_Davodeau.jpg

LE DROIT DU SOL d’Étienne Davodeau paru chez Futuropolis en octobre 2021 (Cote OSA D) relate un périple de 800kms, un parcours où l'on prend part aux réflexions de ED et où on a l'envie furieuse de marcher en pleine nature. On y trouve traités les thèmes de l'écologie, de l'évasion, des déchets toxiques.

SONIA

JAccuse_Jean_Dytar.jpg

#J'ACCUSE... ! de Jean Dytar est sorti lui, en septembre 2021 aux Éditions Delcourt (Cote OSA D). Il y est question de l'affaire Dreyfus comme si elle se déroulait aujourd'hui avec Internet et les réseaux. C'est un volume hybride qui contient de la réalité augmentée en scannant des pages infos.
Deux BD à découvrir absolument !

SONIA

#J'accuse... !

Document indisponible Document disponible

kacem_wapalek_2.jpgJE VOUS SALIS MA RUE de Kacem Wapalek est un album sorti en 2015 : l’accompagnement est instrumental, le tempo cool, le son chaleureux. Le texte est compréhensible, les rimes affûtées, et les répétitions de sons rendent l’oreille curieuse, attentive.
Kacem est un amoureux des mots, un poète, avec un heureux sens de l’humour. Certaines séquences sont à se tordre de rire. Ah oui, j’oubliais, il paraît que Kacem Wapalek est un rappeur.20230621 bout emedia
L'album empruntable à la médiathèque est également disponible en écoute sur MusicMe, une des ressources offertes par e-médi@, la médiathèque numérique des Bibliothèques de Vendée.
(Cote R.R 1.5 WAP)

JEAN-LUC

livre_avec_CD_𝙎𝙖𝙡𝙫𝙖𝙙𝙤𝙧_de_Richard_Marnier.pngSALVADOR est un livre avec CD de Richard Marnier avec des illustrations Julia Wauters. Le texte slamé par Hassan Guaid est mis en musique par Franck Thomelet. Salvador est un petit dinosaure adopté par un couple de musiciens. Ses parents l'adorent mais en grandissant, Salvador, pourtant doux et sensible, va vite s'apercevoir que son apparence fait peur aux autres. Un album-CD très touchant pour petits et grands sur la différence, les préjugés, la tolérance et l'amitié. À lire et à écouter absolument ! Avec les illustrations délicates de Julia Wauters.
(Cote AT DIF M)

MARYSE

𝘽𝙞𝙟𝙤𝙪_𝙚𝙨𝙩_𝙧𝙤𝙣𝙘𝙝𝙤𝙣_Emmanuel_Bergounioux.jpg

BIJOU EST RONCHON (texte d'Emmanuel Bergounioux et illustrations de Mayana Itoïz) paru chez Casterman Jeunesse présente l'histoire de Bijou un flamant rose, noir. S'il est différent, comme chaque enfant, il est aussi ronchon, parfois.Et si Bijou est ronchon, c'est d'abord parce qu'il a un peu peur... Peur de quoi ? Qu'on devine qu'il ne sait pas voler. Qu'on se moque de lui. Ou même pire, que Jean-Kevin, cet affreux marabout qui terrorise les cours de récré, ne vienne lui chercher des poux. Mais foi de Bijou, notre flamant rose noir ne laissera jamais quelqu'un lui voler dans les plumes ! Car à force de persévérance, on arrive à tout... même à prendre son envol ! Un album sur le manque de confiance en soi à découvrir.
(Cote AT DIF B)

CHRISTELLE

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de la rétrospective estivale de nos Coups de Cœur 2022-2023...