Exposition : l'univers Arz'el

Aucune prochaine date

Exposition de peintures d’Armelle Guyon-Elfort : des toiles où chantent les couleurs !

DEMARCHE ARTISTIQUE

Les arts se rejoignent, ils sont reflets d’une âme aux expressions complémentaires. Ils bataillent entre spontanéité et règles académiques pour laisser s’épanouir l’imaginaire, l’esthétique et la folie du coeur. C’est ainsi qu’ils touchent à la sensibilité de chacun, caressant leurs émotions, se jouant des origines sociales ou ethniques dans une approche universelle.

En ce qui concerne la peinture, le travail s’effectue à l’acrylique, matière qui correspond à mon impatience. Ce matériau, au séchage rapide, permet aussi bien des aplats que des épaisseurs, voire des transparences. Parfois un collage, ça et là, un léger relief répétitif, soit au pochoir ou encore apposé. Bref, je laisse vaquer l’imagination, la fantaisie.

Sensualité des nuances qui se superposent, s’harmonisent, dans l’espoir de les voir chanter et offrir tout leur éclat. Une courbe, une tache, une couleur, un fait, une histoire sont autant de portes qui s’ouvrent à la création, chemins d’évasion du trait et du pinceau… Parfois, une image surgit et crée la surprise ! C’est le choc du conscient et de l’inconscient, pour un duel créatif et sincère.
Quelques touches figuratives jouxtent et suggèrent un certain symbolisme ; élaboration teintée d’incitation allégorique dans les plis turbulents d’un monde onirique.

Chaque oeuvre est unique dans son originalité créatrice, laissant divaguer crayons et pinceaux au gré de leurs caprices. Ainsi, ressurgit le trait d’une âme d’enfant, sans chercher une vérité… d’où les chimères.

Si les thèmes demeurent variés, on y retrouve, malgré tout, une constante dans les courbes et les couleurs vives. Le style est atypique, à contrecourant, loin des mouvements de modes, l’essentiel : la création.

RESUME BIOGRAPHIQUE

Armelle Guyon-Elfort est née en 1946, à Challans, à cette époque, gros bourg de 5000 âmes. Elle est la fille unique d’une mère bretonne, issue de l’île de Groix, et d’un père vendéen aux origines noirmoutrines.

Dès l’enfance, sans doute portée par les embruns des gènes ancestraux, elle aime à naviguer sur un océan d’images.
A treize ans elle remporte le 1er prix du Concours de peinture de La Journée Européenne des Ecoles de Vendée pour illustration de la couverture du roman Maroussia.

Toutefois, difficile de développer cette attirance indéniable pour les arts lorsque le milieu, tant rural que familial, ne se prête guère à la concrétisation d’aspirations profondes, voire vitales.
Et pourtant, cette fibre d’émotivité, de sensibilité va finir par exploser et prendre sa revanche, l’entraînant inéluctablement vers la découverte des différents univers artistiques.

De 1987 à 1990 elle étudie les arts plastiques à l’Ecole d’Art de La Roche sur Yon. Animatrice et pionnière d’une pédagogie adaptée à l’animation artistique de la petite enfance, elle adhère, en 1994, au Comité National pour le Développement artistique.

En 1999, elle est invitée à participer au Sommet Européen de l’Education Artistique - Maison de l’UNESCO à Paris.
Durant les années 90, enseigne dessin et peinture en milieu scolaire et, pour les adolescents, à la médiathèque de Challans.
Chemin sinueux de partage et de transmission qui oscille entre danse, musique, peinture, littérature où s’expriment révoltes et passions aux couleurs universelles.

20220117adobepdffileicon livret de l'exposition

20220117adobepdffileiconlivret pédagogique