Rencontres du 9e art / Bande dessinée & Arts associés l Aix en Provence

Les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence placent la bande dessinée à la croisée des arts graphiques et proposent une programmation originale qui sort volontairement des sentiers battus.Suivez toute l’actu du Festival sur www.bd-aix.com .

Le festival BD d'Aix en Provence se fait à la maison grâce au concours de nombreux artistes.Néanmoins, ses organisateurs ont prévu du contenu alternatif très sympathique à suivre de chez soi.Ce n'est pas parce que l'on est confiné qu'on doit faire entièrement une croix sur les «sorties» culturelles.Le site web des Rencontres du 9e art d'Aix-en-Provence a entièrement été repensé depuis le confinement pour faire de ces «rencontres» un autre évènement.

Tous les jours, l'équipe du festival (censé se dérouler durant les mois d'avril et mai) propose aux internautes ateliers, surprises, coloriages, découpages et jeux à imprimer pour les plus petits. Les adultes peuvent, eux, visiter des expos en ligne ou même participer à quelques séances cinématographiques.

Autre originalité : les organisateurs ont donné carte blanche à Eric Lambé, fauve d'Or à Angoulême en 2017 pour «Paysage après la bataille», avec Philippe de Pierpont (Actes Sud BD). Le dessinateur livre ses états d'âme depuis sa Belgique natale dans «Coronavirus ou la vie au ralenti», son journal de confinement. Le festival annonce également quelques «tutos improbables» de l'auteur pour donner les «clés d'un confinement réussi». De quoi oublier un temps les angoisses du moment.

Steve Michiels, armé de son expérience de dessinateur de presse dans les journaux belges (et en France dans Fluide Glacial), plonge dans ses «cahiers de vacances pour la plage, la révolution et les dîners mondains», entre labyrinthe pour se libérer de ses angoisses, coloriages cocasses et exercice de géopolitique (niveau primaire, pour ne pas se mettre trop de pression).

AUTEURS À LA MAISON 👉 Visites guidées en ligne -
À l’heure où une grande partie de la population adopte le télétravail, les auteurs de BD vous font la visite et vous invitent à découvrir… leur quotidien.
A découvrir sur https://urlz.fr/cigN
Bienvenue dans l’envers du décor d’un confinement vécu, subi (et parfois souhaité) !
Un très grand merci à l’ensemble des auteurs pour leur participation à cette résidence d’artistes d’un nouveau genre.

 

Sources : https://www.bd-aix.com/le-festival-a-la-maison/ et https://www.cnews.fr/