Voici le lauréat du Prix participe Présent - Résidence Partagée à CHALLANS :

En attendant les résultats de nos partenaires vendéens

Voici le lauréat du Prix participe Présent - Résidence Partagée à CHALLANS :

En attendant les résultats de nos partenaires vendéens

Lauréat à Challans

20200401imlauréatppChallans

1er - Après la mer, Alexandre FERAGA avec 165 points  OPAC Détail de notice

APRÈS LA MER,Alexandre Feraga  Un été, Alexandre embarque dans la voiture de son père pour un voyage à deux. Il ignore qu'il va rencontrer ses grands-parents en Algérie. Là-bas, il redevient Habib, son premier prénom, et s'attache à faire savoir à ses aïeuls que son père n'a pas renié ses origines.

2ème - Quand Dieu boxait en amateur, Guy BOLEY avec 134 points

3ème - Le Diable emporte le fils rebelle, Gilles LEROY avec 115 points

4ème - Le livre d'Amray, Yahia BELASKRI avec 112 points

5 ème - Partiellement nuageux, Antoine CHOPLIN avec 106 points

6 ème - Délit de gosse, Isabel ASCENSIO avec 87 points

7 ème - Machin, Maryline DESBIOLLES avec 78 points

8 ème - La femme brouillon, Amandine DHEE avec 67 points

Les avis des votants

Voici quelques commentaires de membres du jury du Prix Participe Présent – Résidence Partagée sur la sélection de cette année :

"J'ai apprécié particulièrement 3 livres : 'Après la mer', 'Le diable emporte le fils rebelle' et 'Quand Dieu boxait en amateur'.
Le premier est un très beau récit qui nous fait entrer dans une culture que le héros lui-même ne possède pas. Une situation que beaucoup vivent aujourd'hui, perdus entre la culture des parents et la culture de leur propre vie et leur propre histoire dans le pays qu'ils habitent.En souhaitant que le temps du 'confinement' soit un temps propice à la lecture."J-P.

"J'ai préféré cette sélection à celle de l'an passé car plusieurs livres traitaient de la famille, thème que j'apprécie particulièrement. J'ai aimé plusieurs d'entre eux et j'ai des difficultés à en choisir un qui se dégage véritablement du lot mais j'ai un petit faible pour Après la mer car je trouve le personnage de l'enfant très prenant et le style très plaisant. Dans Quand Dieu boxait en amateur, j'ai bien aimé l'analyse que fait l'auteur du non dit entre père et fils et de la tendresse qui malgré cela peut émerger. Le style percutant de ce roman m'a rendu sa lecture très agréable. Enfin, j'ai bien aimé la délicatesse de l'histoire de Partiellement nuageux , ses personnages sensibles et la faculté de l'auteur à exprimer en peu de mots les émotions."J.

"Pas très facile de départager les premiers.J'ai lu avec intérêt les livres de la liste. Et ai vraiment beaucoup apprécié les 4 premiers."M-F.

"Cette année j'ai trouvé le choix des livres un peu trop axé sur la famille,  cependant les deux auteurs qui ont choisi l'Algérie comme toile de fond m'ont particulièrement enthousiasmée : Après la Mer d'Alexandre Feraga et Le livre d'Amray d'Yahia Balaskri." C.

"Je trouve que la sélection de cette année est un peu sur le même thème, sans doute reflète t'elle le nouveau monde qui se prépare......."M.

"Dans cette sélection, j'ai vraiment apprécié 3 livres : Partiellement nuageux, le livre d'Amray et Quand dieu boxait en amateur . J'ai trouvé leur histoire très touchante , très poétique et j'ai aimé leur style d'écriture .J'ai aussi détesté la femme brouillon ".N.

"Départager mes deux premiers a été difficile car 2 livres très forts, en émotions, en relations, Avec une culture prédominante et pesante (8 points pour Le livre d’Amray, 7 pour Après la mer.)".B.

"Je me suis régalée à la lecture de plusieurs livres.beaucoup moins avec les 3 que j’ai classés en dernier bien évidemment .une seule remarque dans le choix des livres pour cette année :un peu trop d'histoire de famille , relations "parents----enfants " ,mais j'ai aimé quand même l'ensemble.le livre de Alexandre Feraga ,Après la mer , reste malgré tout mon favori :donc il obtient mes 8 points .le sujet, la souffrance de l' enfant (l'auteur) est traitée avec délicatesse , belle écriture ,très agréable à lire."M-N.

" Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé la sélection de cette année, je l'ai trouvé fade et pas assez hétéroclite..".V.

" La sélection était originale et variée et j’ai eu vraiment un coup de cœur pour le roman d’Alexandre Feraga. En effet, le sujet est celui peut-être plus ou moins bien connu de la difficulté des enfants nés de parents d’origine différente. Ce jeune « héros » mal aimé par un père dont il déplore l’absence, non seulement de sentiments à son égard, mais aussi le manque de connaissance de son autre culture, celle venue d’Algérie. Ce jeune garçon est la victime d’un conflit qui est récurrent dans notre société, la dualité entre le couple dont l’un des parents est pour ce qui nous concerne,  d’origine maghrébine. Ce père soumis à la tradition familiale, religieuse, ou contrairement à ce que l’on croit l’homme n’est peut-être pas « le chef « bien qu’ayant une place de « mâle privilégié «  se soumet à la dictature féminine de la mère (ici la grand-mère) qui règne sur la famille. Le jeune enfant découvre, de l’autre côté de la mer, toute une vie si différente de la sienne, qu’il apprend à mieux connaître et à aimer quand bien même il devra subir la cruelle tradition de la circoncision à un âge déjà avancé.  Un livre d’une grande sensibilité, poétique à la foi et cruel par moments. Voilà mon point de vue sur cet ouvrage."A.

Lauréat en Vendée

20200401imlauréatppVendee

1er     Après la mer d'Alexandre FERAGA  avec 41 points et classé 3 fois premier

OPAC Détail de notice