Vous êtes débutant dans le domaine de la photographie numérique et plus précisément dans la retouche de photo et il vous arrive souvent de vous demander quel est le meilleur logiciel de retouche photo gratuit. Que ce soit pour des modifications simples comme améliorer le rendu de ses photos, retoucher un défaut sur un portrait ou encore recadrer une image, ou des modifications plus complexes, comme  rajouter un texte, jouer sur la saturation ou la balance des couleurs, voire créer une composition, découvrez une sélection de logiciels gratuits et efficaces.

Source : Le Parisien et 01net

Vous êtes débutant dans le domaine de la photographie numérique et plus précisément dans la retouche de photo et il vous arrive souvent de vous demander quel est le meilleur logiciel de retouche photo gratuit. Que ce soit pour des modifications simples comme améliorer le rendu de ses photos, retoucher un défaut sur un portrait ou encore recadrer une image, ou des modifications plus complexes, comme  rajouter un texte, jouer sur la saturation ou la balance des couleurs, voire créer une composition, découvrez une sélection de logiciels gratuits et efficaces.

Source : Le Parisien et 01net

Les logiciels

GIMP
Site officiel : https://www.gimp.org/fr/
La page de téléchargement : https://www.gimp.org/downloads/ (le rectangle orange)
Existe pour
20200329LOGOlinux20200329LOGOapple20200329LOGOwindows

GIMP est sans doute le logiciel de retouche le plus connu des libristes. Cet utilitaire open source est disponible aussi bien sur Windows que sur macOS et Linux. Il permettra aussi bien de retoucher des photos que de s’adonner à des créations graphiques. Le programme s’appuie sur une interface semblable aux logiciels professionnels comme Adobe Photoshop (logiciel de référence dans le domaine mais payant) et permet de travailler sur une image en utilisant un système de calques permettant de superposer les modifications sans altérer l’image d’origine.

Proposant un très grand nombre d’outils, GIMP s’adresse à un public avancé. Il est toutefois possible d’apprendre à maîtriser les principales fonctions du programme grâce aux nombreux tutoriels publiés directement sur le site officiel.

GIMP intègre des outils d’édition classiques (recadrage, balance des couleurs, saturation, etc.) mais propose également d’utiliser des outils de retouche plus avancés comme l’outil correcteur ou l’outil clonage qui vous permettront, par exemple, de supprimer des éléments gênants sur une image, ou de corriger un bouton disgracieux sur un portrait.

Les photos modifiées dans GIMP pourront être sauvegardées sous la forme d’un fichier de travail qu’il est possible de rouvrir ultérieurement dans le logiciel pour continuer l’édition, mais pourront également être exportées au format image sur votre PC.

⇒ PhotoFiltre
Site officiel : http://photofiltre.free.fr/frames.htm
Existe pour
20200329LOGOwindows

Développé autour du noyau de PhotoFiltre Studio (version payante de Photofiltre), PhotoFiltre  embarque toutes les fonctions essentielles du logiciel pour retoucher vos images. Disponible uniquement sur Windows, il profite d’une interface simple à apprivoiser, les outils qu’il met à disposition sont suffisamment simples pour vous permettre d’appliquer des réglages basiques à vos images : luminosité, contraste, saturation et balance des couleurs pourront être modifiés en quelques clics.

Les utilisateurs les moins aguerris pourront, quant à eux, laisser le logiciel gérer automatiquement les niveaux et le contraste.

PhotoFiltre propose par ailleurs un certain nombre de filtres prédéfinis dont les paramètres peuvent être affinés très facilement. Vous pourrez, par exemple, flouter très facilement une zone que vous souhaitez dissimuler, mais aussi passer vos clichés en noir et blanc ou sépia, ou encore leur appliquer un filtre artistique transformant radicalement le rendu de l’image.

Les outils de retouche basiques sont également présents, comme le tampon de clonage qui pourra être utilisés pour corriger certains défauts de l’image. PhotoFiltre utilise également un système de calques qui sera utile pour ajouter des modifications par-dessus l’image originale, sans toutefois la détériorer.

Pour suivre l'autoformation emedi@ sur Photofiltre cliquez  ici

⇒ Darktable

Site officiel : https://www.darktable.org/
La page de téléchargement : https://www.darktable.org/install/ (choisir le logo de son système)
Existe pour
20200329LOGOlinux20200329LOGOapple20200329LOGOwindows

Concurrent open source de Lightroom (logiciel de référence dans le domaine mais payant), Darktable est un gestionnaire de photos qui vous permettra de cataloguer vos images, mais également de développer vos fichiers RAW. L’interface de Darktable donne accès à une table lumineuse d’où il est possible de visualiser vos images au sein d’un catalogue, ainsi qu' à une chambre noire où vous pouvez développer vos fichiers RAW et retoucher vos clichés.

Le programme offre tout le nécessaire pour améliorer le rendu de vos images. Vous pouvez ainsi gérer les paramètres de contraste, de luminosité et de saturation, mais également ajuster les ombres et hautes lumières ou encore agir sur la courbe de base. L’utilitaire vous permettra aussi de recadrer et pivoter vos clichés, d’affiner leur orientation ou encore de jouer sur l’exposition de votre image.

⇒ Paint.NET

Site officiel : https://www.getpaint.net/
La page de téléchargement : https://www.dotpdn.com/downloads/pdn.html Bien prendre la version "FREE"
Existe pour
20200329LOGOwindows

 

 

Paint.NET est un logiciel de retouche d’image plutôt intuitif. Son interface est proche des standards et permet un accès facile à l’ensemble des outils d’édition. Toutes les fonctions essentielles à la retouche de base y sont présentes, à commencer par le tampon de clonage qui sera utile pour supprimer en quelques clics les éléments indésirables sur vos photos et portraits, ou encore l’outil sélection, indispensable pour rogner une image ou la recadrer.

Les réglages d’ajustement de l’image (courbes, luminosité, niveaux, etc.) sont regroupés dans le menu dédié et pourront être modifiés individuellement, ou automatiquement pour les utilisateurs les moins à l’aise. Paint.NET propose en effet plusieurs réglages prédéfinis capables d’ajuster les niveaux automatiquement.

Paint.NET propose d’utiliser des calques pour travailler sur vos images. Plusieurs effets peuvent également être appliqués à vos images pour en modifier le rendu global. Vous pourrez, par exemple, transformer un paysage en croquis à l’encre, au crayon ou même en peinture à l’huile.

⇒ RawTherapee

Site officiel : https://rawtherapee.com/
La page de téléchargement : https://rawtherapee.com/
Existe pour
20200329LOGOlinux20200329LOGOapple20200329LOGOwindows

L'une des alternatives gratuites à Adobe Lightroom (logiciel de référence dans le domaine mais payant)n'est plus à présenter ! Il s'agit de RawTherapee, logiciel libre qui permet d'appliquer de nombreux traitements aux fichiers numériques au format brut RAW.
Disponible sur toutes les plateformes desktop, ce logiciel offre toutes les fonctionnalités essentielles au traitement d'images : correction des yeux rouges, recadrage, redresser l'horizon, correction des aberrations chromatiques, amélioration de la netteté et tant d'autres.

La prise en main est un peu moins intuitive que son homologue mais de nombreux tutoriels vous aideront à manipuler aisément les nombreuses commandes disponibles.

Le système de catalogage des images importées et traitées est bien conçu et satisfera complètement les photographes professionnels comme les débutants.

Retouche en ligne

⇒ Pixlr
Accéder à la version express Pixlr X (simple) : https://pixlr.com/e/
Accéder à la version edition Pixlr E (plus complète) : https://pixlr.com/x/

Pixlr propose l’embarras du choix pour tous, sans distinction de plate-forme. Comment ? Tout simplement parce que l’application est en fait un service en ligne, accessible depuis n’importe quel navigateur Web quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez. Pourquoi l’embarras du choix ? Simplement parce que la plate-forme s’adresse à deux publics distincts grâce à ces deux solutions : Pixlr Editor et Pixlr X.

Pixlr E se présente comme n’importe quel logiciel d’édition et de retouche d’image, à la différence qu’il s’ouvre dans votre navigateur Web. L’interface de la Webapp est similaire à celles que proposent GIMP, Paint.NET et PhotoFiltre, tout comme les fonctions qu’elle embarque. L’application vous permettra d’ajuster les réglages basiques de vos images, mais vous proposera également d’appliquer des retouches simples, notamment grâce au tampon de duplication ou encore à l’outil de gommage des défauts.

Pixlr E est affiché, par défaut, en anglais, mais il est tout à fait possible de passer l’interface en Français depuis le menu dédié aux langues. Très complet, Pixlr E propose, comme sur les solutions concurrentes, d’ajuster différents réglages (niveaux, courbes, exposition, luminosité et contraste, teinte et saturation des couleurs, etc.), mais propose aussi l’application de divers filtres (vignettage, flou, effet HDR, etc.).

Pixlr X, quant à lui, s’adresse aux utilisateurs les moins aguerris. Le programme propose de retoucher vos photos de manière très simple, grâce à une interface ultra-intuitive et des réglages prédéfinis applicables en un clic à vos images : recadrage, ajustement des couleurs et de la luminosité, application de filtres et d’effets, etc.

L’interface de Pixlr X est tellement facile à appréhender que même les plus réticents se surprendront à l’utiliser sans difficulté. Toutes les images modifiées avec Pixlr X peuvent être exportées aux formats JPG et PNG, dans différents niveaux de qualités et dans différentes tailles, chacun de ces paramètres ayant une incidence sur la taille finale du fichier généré.

⇒ iloveIMG

https://www.iloveimg.com/fr

Si vous recherchez un outil d’édition d’images, alors iLoveIMG est fait pour vous. Simple et facile d’utilisation, ce service en ligne dispose de tous les outils de base nécessaire à l’édition d’images.

Avec iLoveIMG vous allez pouvoir compresser, redimensionner, recadrer ou bien encore convertir vos images. Pour cela rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur l’interface de iLoveIMG, de choisir une fonction parmi la liste proposé et de sélectionner les images que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez également procéder à un glisser/déposer de vos images directement dans le cadre réservé à cet effet. Une fois terminé, il ne vous reste plus qu’à récupérer vos images et les sauvegarder au sein de votre ordinateur.

Enfin, sachez que iLoveIMG est proposé gratuitement et ne nécessite aucune création de compte pour son utilisation.

⇒ Photofancy

https://www.photofancy.fr/

Sur PhotoFancy vous pouvez retoucher vos photos en ligne gratuitement et réaliser des collages. Vous disposez également d'un vaste choix d'effets photo et de designs magiques.Particulièrement efficace pour la retouche photo, les effets photo et les collages photo, vous pouvez aussi ajouter du texte à la photo.

Retouche sur smartphone

⇒ Adobe Photoshop Express Editor

20200329LOGOdisponiblesurgoogleplay 20200329LOGOdisponiblesurappstore

 

En général, lorsqu’on évoque la retouche photo, Photoshop, le logiciel d’Adobe, est le premier nom qui vient en tête. L’application de retouche photo, réservée aux professionnels et aux utilisateurs avertis.

Peu de gens le savent, mais Adobe propose également une version gratuite allégée de son outil de retouche photographique. Adobe Photoshop Express Editor est accessible à tous, directement depuis votre smartphone.

L’interface de Photoshop Express Editor est bien plus simple et accessible que celle de l’outil original. La colonne de gauche regroupe les différents outils d’édition, tandis que le volet principal vous permet de visualiser en temps réel vos retouches, de les annuler ou les appliquer à nouveau, de réinitialiser votre image, ou de visualiser votre photo avant/après.

Les outils de retouche, aussi basiques soient-ils, devraient largement suffire aux profanes : recadrage, rotation, correction automatique, gestion de l’exposition, correction des yeux rouges pour les portraits, ajustement de la luminosité ou de la balance des blancs. les outils essentiels de la retouche photo sont présents. Vous pourrez même, si vous le souhaitez, agrémenter vos clichés d’éléments graphiques (texte, bulles, stickers, pour mettre en exergue certains éléments de votre image).

 ⇒ Photo Studio

20200329LOGOdisponiblesurgoogleplay 20200329LOGOdisponiblesurappstore

 

Photo Studio est l’une des rares applications gratuites de collage photo qui vous permettra de créer des collages sans publicités intrusives, et sans ajout de filigranes aux collages finaux.

Vous avez la possibilité d’ajouter du texte avec police personnalisée, des autocollants, et des cadres au collage, de choisir parmi de nombreux fonds de collage, appelés PicFrames dans l’application en français. Ensuite vous pouvez sauvegarder le collage en très haute résolution ou partager le collage final sur Whatsapp, Facebook, et Instagram.