Biographie

media.jpgLes débuts

Quentin Dupieux est né à Paris en 1974.

Durant son adolescence, il tourne des courts métrages avec la caméra de son père. A l'age de 19 ans il arrive à vendre une de ses créations à Canal+.

En parallèle, il commence à faire de la musique électronique sous le pseudonyme de Mr Oizo et sort son premier disque en 1996. En 1999, il réalise une série de spots publicitaires (avec Michel Gondry) mettant en scène une marionnette jaune, Flat Eric.

Flat Beat, le morceau qu’il compose pour cette campagne, se vendra à plus de 3 millions d’exemplaires. 

fb.jpgMr Oizo

Quentin Dupieux est connu du grand public pour son tube house Flat Beat sorti en 1999 vendu à plus de trois millions d'exemplaires et numéro 1 des ventes dans de nombreux pays (Angleterre, Allemagne...) Il lui vaut une nomination aux Brit Awards dans la catégorie Dance aux côtés de Jamiroquai, Chemical Brothers et Fatboy Slim. Le clip met en scène un drôle de personnage, Flat Eric une marionnette jaune au sens du rythme très marqué.

Ses compositions sont fondées sur "l'inécoutable et l'envie de stopper la track", d'après les dires de l'artiste lui-même. Il avouera même dans le magazine Tsugi numéro 31, daté de juin 2010, articuler ses créations autour du grand n'importe quoi, et utiliser des logiciels de musique électronique totalement au hasard, cherchant aléatoirement des samples dans la banque de sons fournie.

Son personnage se construit sur le même gimmick : faire du contemporain sans spécialement chercher du sens dans ce qu'il entreprend.

Il collaborera plus tard avec Justice, Kavinsky, Scissor Sisters, Ark ou Uffie.

 

Le cinéma

Fort de ces succès musicaux, il passe derrière la caméra en 2001 et fait ses premières armes avec un moyen-métrage intitulé Nonfilm. Il y met en scène un autre fidèle de la scène électro française Sébastien Tellier. Menant de front ses carrières cinématographique et musicale, il réalise Steak, son premier long-métrage, en 2006. Le célèbre duo de l'époque Eric et Ramzy tient la vedette de ce film inclassable, où le sens de la satire se mêle à un éloge réjouissant de la bêtise.

En 2008, il entame l'écriture de Rubber, un film dont le héros est... un pneu serial-killer, télépathe et attiré par une jolie jeune fille.

Il commence en 2012 ce qui sera par la suite une véritable saga avec le film Wrong. Il y retrouve ses acteurs fétiches, Mark Burnham, Jack Plotnick, Eric Judor, Arden Myrin et Steve Little. L’année suivante, il poursuit l’aventure avec 02un spin-off sous forme de court-métrage, Wrong Cops avec Marilyn Manson. Lui succède bien vite la même année son équivalent long-métrage, Wrong Cops. Développant jusqu’au bout sa franchise, Quentin Dupieux réalise cette fois, en 2014, la série Wrong Cops, toujours avec Eric Judor, adaptée du film.

En 2008 il reprend le scénario de Réalité, qui raconte l’histoire de Jason, qui, pour réaliser son premier film d’horreur, doit trouver le meilleur gémissement de l’histoire du cinéma... Il y dirige alors pour la première fois les comédiens Alain Chabat et Elodie Bouchez.

Fidèle à son style hors du commun, Quentin Dupieux réalise en 2018 Au Poste !, une comédie de 1h15 en huis clos et en garde à vue, entre un commissaire et son suspect. Un an plus tard sort Le Daim, avec Jean Dujardin et Adèle Hanael qui raconte l’histoire d’un homme qui tombe amoureux d’un blouson en daim...

 

 

 

 

Filmographie

Mandibule (en tournage)

 Sans titre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Daim (2019)

images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au Poste ! (2018)

media 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalité (2014)

077619

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Wrong Cops (2013)

207672

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Wrong (2012)

20218638

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rubber (2010)

 35150442 8997 11e3 ace1 51ce2514c92b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Steak (2007)

  18772761.jpg c 150 200 x f jpg q x xxyxx

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nonfilm (2001)

Nonfilm

 

 

 

 

Vidéos et bandes annonces


 

Interview de Quentin Dupieux, "Je fabrique des petits mondes qui n'existent pas"

https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/quentin-dupieux

"Je sais ce qui m’anime, et je sens tout de suite quand je suis en train de faire un truc standard, j’ai une sorte de radar à ennui qui me protège de la complaisance et de la lassitude. Je ne suis pas un très bon auteur, ni un grand technicien de la mise en scène, mais je suis un très bon monteur. Il y a une science du montage et du rythme, du choix des prises : il y a une noblesse du montage."

 Quentin Dupieux, le non cinéaste

 

Le Daim (2019)

 

Au poste ! (2018)

 

Réalité (2014)

 

Wrong Cops (2013)

 

Wrong (2012)

 

Rubber (2010)

 

Steak (2007)