Recherche rapide

 

Entrez votre numéro de carte et votre mot de passe
N° de carte :
Mot de passe :

 
Prêt de liseuses numériques

Découvrez nos sélections:
bibliographies , coup de coeur

 

Renseignez votre mail

 

 Modifier votre
mot de passe

 

La médiathèque propose des liseuses contenant pour l'instant une centaine de livres numériques : Neuf liseuses Cybook HD Frontlight de la marque Bookeen. Huit appareils sont empruntables tandis que le dernier peut être consulté sur place.

Le prêt de ces liseuses est réservé aux adultes inscrits. Les livres numériques proposés sont également destinés à ce public. La médiathèque étudiera ultérieurement l'opportunité d'une offre destinée aux enfants et adolescents.

La charte de prêt est consultable ici.

Suite à l'emprunt d'une liseuse , nous vous invitons à répondre à un questionnaire consultable ici.

Le prêt, la réservation et le retour de ces liseuses se font en secteur adulte.

Contenu des liseuses :

Les livres numériques sont classés par dossiers :

Manuels Manuels de la liseuse, en différentes langues
Littérature Littérature contemporaine  Livres écrits récemment, tous genres sauf policier et science fiction/fantasy
                Policier  Romans policiers ou nouvelles, écrits récemment pour la plupart
                SF  Romans et nouvelles de science fiction ou fantasy, écrits récemment pour la plupart
                Classiques  Romans et nouvelles de grands auteurs morts depuis plus de 70 ans
Documentaires Quelques documentaires de divers sujets : informatique, récit de voyage, essai, philosophie
Langues étrangères Romans et nouvelles écrits dans une autre langue que le français, généralement des classiques
                               Allemand  Anglais  Espagnol  Italien

 Liste des livres par dossier :

Livres numériques : Littérature contemporaine (%NbNotices)

 

 

Délivrance

Jussi Adler-Olsen

epub

 

 

Les Années perdues

Mary Higgins Clark

epub

 

Ne t’éloigne pas

Harlan Coben

epub

 

 

Les Egouts de Los Angeles

Michael Connelly

epub

 

Le Chien des Baskerville

Arthur Conan Doyle

Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskervilles) est un roman policier anglais d'Arthur Conan Doyle, publié pour la première fois dans le Strand Magazine en 1901 et 1902. La légende court dans cette région du Devonshire (sud ouest de l'Angleterre)

epub

 

 

Mapuche

Caryl Férey

Version 35070 - 2012-04-19 18:22:38 +0200

epub

 

Les harmoniques

Marcus Malte

Version 55337 - 2013-01-10 17:04:28 +0100

epub

 

 

Les Enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au ChâteletL'année du volcan

Jean-François Parot

epub

 

 

 

 

 

 

 

Les Fleurs du mal

Charles Baudelaire

Œuvre majeure de Charles Baudelaire, le recueil de poèmes Les Fleurs du mal, intégrant la quasi-totalité de la production poétique de l’auteur depuis 1840, est publié le 23 juin 1857. C’est l’une des œuvres les plus importantes de la poésie moderne, empreinte d’une nouvelle esthétique où la beauté et le sublime surgissent, grâce au langage poétique, de la réalité la plus triviale et qui exerça une influence considérable sur Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé.

epub

 

 

Les Fleurs du mal

Charles Baudelaire

pdf

 

Alice au Pays des Merveilles

Lewis Carroll

Alice au pays des merveilles est une œuvre de littérature enfantine écrite par Charles Lutwidge Dodgson, sous le pseudonyme de Lewis Carroll. Le livre foisonne d'allusions satiriques aux amis de l'écrivain et aux leçons que les écoliers britanniques devaient mémoriser à l'époque. Le pays des merveilles, tel qu'il est décrit dans le conte, joue sans cesse avec la logique.

epub

 

 

Alice au pays des merveilles

Lewis Carroll

pdf

 

Les Frères Karamazov

Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski

Considéré par plusieurs comme un chef-d'œuvre (Freud lui-même le classe parmi les trois plus grands drames de l'Histoire) et reconnu comme le plus grand roman de Dostoïevski, Les frères Karamazov est difficilement résumable. Autour d'une intrigue hamletienne absolument tragique, la narration principale se double d'anecdotes puissantes en symboles (par ex., le fils mort né de Grigori Vassiliévitch ; la vie du Starets Zossima ; la mort d'Illioucha Snéguiriov dont le père, certes alcoolique, est l'envers de Fiodor Pavlovitch Karamazov en ce sens qu'il aime son fils...), de nombreuses histoires en lien avec le récit central (autour, notamment, du personnage de Grouchenka - femme complexe en vérité qui cristallise la rivalité entre Dmitri Fiodorovitch et son père qui s'en éprennent tous deux - ou de la ridicule et "moderne" Mme Khokhlakova dont la fille, Lisa, pour le moins taciturne et souffrante et hésite entre bien et mal) et de réflexions métaphysiques autour de la question de Dieu et du Diable, du bien et du mal et, bien sûr, de la rédemption.

epub

 

 

Les Trois mousquetaires

Alexandre Dumas

Le roman raconte les aventures d'un Gascon désargenté de 18 ans, d'Artagnan, monté à Paris faire carrière. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche. Avec ses nombreux combats et ses rebondissements romanesques, Les Trois mousquetaires est l'exemple type du roman de cape et d'épée.

epub

 

Madame Bovary

Gustave Flaubert

Charles Bovary, après avoir suivi ses études dans un lycée de province, s'établit comme officier de santé et se marie à une riche veuve. À la mort de celle-ci, Charles épouse une jeune femme, Emma Rouault, élevée dans un couvent, vivant à la ferme avec son père (un riche fermier, patient du jeune médecin). Emma se laisse séduire par Charles et se marie avec lui. Fascinée par ses lectures romantiques, elle rêve d’une nouvelle vie, en compagnie de son nouveau mari.

epub

 

 

L'Iliade et l'Odyssée

Homère

version 1 : 05 juin 2004

epub

 

Croc-Blanc

Jack London

pdf

 

 

Croc-Blanc

Jack London

Croc-Blanc (1906) est un roman de l'écrivain américain Jack London. Le titre original est White Fang. L'histoire commence avant la naissance de Croc-Blanc, un chien loup. Le roman suit la meute d'où il vient et ses premières semaines de vie sauvage, sa sa lutte pour la vie; manger ou être mangé.

epub

 

La Princesse de Clèves

Madame de la Fayette

La Princesse de Clèves est un roman publié anonymement par Marie-Madeleine de La Fayette en 1678. Cette œuvre est considérée comme le premier roman moderne de la littérature française. L’action se déroule, en 1558, à la cour du roi Henri II. Mademoiselle de Chartres, jeune fille de seize ans élevée par sa mère selon de rigoureuses règles de morale, paraît pour la première fois au Louvre. Le prince de Clèves, ébloui par sa beauté, la demande en mariage. Mademoiselle de Chartres accepte ce mariage de raison. Trop tard, la Princesse de Clèves rencontre le duc de Nemours, un coureur de jupons. Naît entre eux une passion immédiate et partagée, à laquelle sa mère, Madame de Chartres la conjure de renoncer : « ne craignez point de prendre des partis trop rudes et trop difficiles, quelque affreux qu’ils vous paraissent d’abord : ils seront plus doux dans les suites que les malheurs d’une galanterie ». Le roman décrit avec beaucoup de minutie les étapes du sentiment amoureux chez les trois personnages, ses effets sur leur comportement et la lutte de la princesse pour ne pas trahir les préceptes maternels.

epub

 

 

Bel Ami

Guy de Maupassant

Bel-Ami est un roman réaliste de Guy de Maupassant publié en 1885 sous forme de feuilleton dans Gil Blas et dont l’action se déroule à Paris au xixe siècle, en pleine Révolution industrielle. Ce roman, retrace l’ascension sociale de Georges Duroy, homme ambitieux et séducteur (arriviste - opportuniste), employé au bureau des chemins de fer du Nord, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et au journalisme. Sur fond de politique coloniale, Maupassant décrit les liens étroits entre le capitalisme, la politique, la presse mais aussi l’influence des femmes, privées de vie politique depuis le code Napoléon et qui œuvrent dans l’ombre pour éduquer et conseiller. Les thèmes sont éternels : le sexe, l’argent et le pouvoir. L’œuvre se présente comme une petite monographie de la presse parisienne dans la mesure où Maupassant fait implicitement part de son expérience de reporter. Ainsi l’ascension de Georges Duroy peut être une allégorie de la propre ascension de Maupassant.

epub

 


Bel ami

Guy de Maupassant

pdf

 

 

Boule de Suif

Guy de Maupassant

epub

 

Du côté de chez Swann

Marcel Proust

Du côté de chez Swann est un roman de Marcel Proust, c'est le premier volume de À la recherche du temps perdu. Il est composé de trois parties, dont les titres sont : Combray, Un amour de Swann et Nom de pays : le nom..

epub

 

 

Frankenstein ou le Prométhée moderne

Mary Shelley

Frankenstein ou Le Prométhée moderne (Frankenstein or The Modern Prometheus) est un roman gothique et considéré a posteriori comme le précurseur de la science-fiction, publié en 1818 par la jeune britannique Mary Shelley , maîtresse et future épouse du poète Shelley. Le roman est le récit d'une tentative d'exploration polaire par Robert Walton. La majeure partie de ce récit est constituée par l'histoire de la vie de Victor Frankenstein que Walton a recueilli sur la banquise. Ce récit tourne lui même autour de la narration à Frankenstein, par le monstre auquel il a donné vie, des tourments de celui-ci, qui justifient la haine qu'il lui porte.

epub

 

Le Rouge et le Noir

Stendhal

Au rouge des armes, Julien Sorel préfèrera le noir des ordres. Au cours de son ascension sociale, deux femmes se singularisent, comme pour figurer les deux penchants de son caractère : Madame de Rênal - le rêve, l'aspiration à un bonheur pur et simple - et Mathilde de La Mole - l'énergie, l'action brillante et fébrile. A ces composantes stendhaliennes (conception de la vie qui dépasse la stratégie narrative pour s'étendre à l'existence de l'auteur) correspondent deux facettes stylistiques : la sobriété et la restriction du champ de vision.

epub

 

 

L'Île au trésor

Robert Louis Stevenson

Le héros de cette histoire est Jim Hawkins, fils d'un tenancier d'auberge dans un port anglais, sur la côte ouest de l'Angleterre au XVIIIe siècle. Le principal client de cette auberge se trouve être un vieux marin, nommé Billy Bones, sur lequel pèse une obscure menace. Celle-ci se précise lorsqu'un mystérieux aveugle lui remet «la tache noire», qui annonce la mort dans le monde des pirates. Le même jour, Billy, ivrogne impénitent, meurt. En ouvrant sa malle, Jim et sa mère découvrent une carte sur laquelle est indiquée la cachette d'un fabuleux trésor que la bande du capitaine Flint a enfoui dans une île déserte...

epub

 

Voyage au centre de la Terre

Jules Verne

Le professeur Lidenbrock trouve un document dans lequel il apprend l'existence d'un volcan éteint dont la cheminée pourrait le conduire jusqu'au centre de la Terre. Accompagné de son neveu Axel et du guide Hans, il se rend au volcan Sneffels, en Islande, et s'engouffre dans les entrailles de la Terre. Ils ne tarderont pas à faire d'étonnantes découvertes...,

epub

 

 

Germinal

Emile Zola

epub

 

 

 

Le Portrait de Dorian Gray

Oscar Wilde

Dorian Gray est un jeune homme d'une très grande beauté. Son ami artiste peintre Basil Hallward est obsédé par cette dernière et en tire toute son inspiration. Sa fascination pour le jeune homme le mène à faire son portrait, qui se révèle être la plus belle œuvre qu'il ait jamais peinte, et qu'il ne souhaite pas exposer : Dorian va faire la connaissance de Lord Henry, dit Harry, un ami de Basil. Conscient de la fascination et de la perversion que ce dernier pourrait avoir pour son idéal de beauté, « cette nature simple et belle », Basil demande à Lord Henry de ne pas tenter de le corrompre. Mais Dorian se laisse séduire par les théories sur la jeunesse et le plaisir de ce nouvel ami qui le révèle à lui-même en le flattant : « Un nouvel hédonisme […] Vous pourriez en être le symbole visible. Avec votre personnalité, il n'y a rien que vous ne puissiez faire ». Va naître dès lors en lui une profonde jalousie à l'égard de son propre portrait peint par Basil Hallward. Il souhaite que le tableau vieillisse à sa place pour que lui, Dorian Gray, garde toujours sa beauté d'adolescent. « Si le tableau pouvait changer tandis que je resterais ce que je suis ! ».

epub

 

 

 


 

 

 

Angle Mort – Numéro 7

Angle Mort, Kij Johnson, Thomas Day, Kelly Link, Ian McDonald, Sébastien Cevey, Laurent Queyssi

epub

 

 

 

Le Temps des Grandes Chasses

Jean-Pierre Andrevon

epub

 

 

Les Trois Lunes de Tanjor

Le Peuple turquoise t.1

Ange

epub

 

 

 

La Muraille interdite

Serge Brussolo

epub

 

 

Malhorne 1 : Le Trait d'union des mondes

Jérôme Camut

epub

 

 

 

Autre-monde. Tome 1

Chattam

epub

 

 

L'Œil du Temps

Arthur C. Clarke, Stephen Baxter

epub

 

 

 

Le Feu de la Sorcière

James Clemens

epub

 

 

Matilda

Melanie Fazi

epub

 

 

 

Rage de dents

Marika Gallman

epub

 

 

La Baby Sitter

Gudule

epub

 

 

 

Esprits Impurs

M.L.N. Hanover

epub

 

 


Ao

Laurent Kloetzer

epub

 

 

 

Sanctuaire

Alexandre Malagoli

epub

 

 

Le Fils du Grand Konnar

Pierre Pelot

epub

 

 

 

Les Lames du Cardinal

Pierre Pevel

epub

 

 

Les Yeux de Leïlan

Magali Ségura

epub

 

 

 

Le Groupe W

Jean Van Hamme

epub

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Hackers. Au cœur de la résistance numérique

Amaelle Guiton

epub

 

 

Ainsi Parlait Zarathoustra

Friedrich Wilhelm Nietzsche

Livre de tous les superlatifs, le Zarathoustra de Nietzsche continue de fasciner, 120 ans après sa première publication. Par son écriture, d'abord, qui rappelle, à bien des égards, la Bible et sa dimension allégorique mais aussi la poésie sombre sombre d'

epub

 

Ils se croyaient illustres et immortels...

Michel Ragon

epub

 

 

Dans les forêts de Sibérie

Sylvain Tesson

Version 60277 - 2013-04-22 18:00:18 +0200

epub

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Ilias und Odyssee

Homère

epub

 

 

Betrachtung

Franz Kafka

epub

 

Der Freigeist

Gotthold Ephraim Lessing

epub

 

 

Also sprach Zarathustra

Friedrich Wilhelm Nietzsche

epub

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Adam Bede

George Eliot

A confession of child murder, made to Elizabeth Evans by a girl in prison.

epub

 

 

Middlemarch

George Eliot

A story of a provincial life.

epub

 

Jack and Jill: A Village Story

Louisa May Alcott

Best friends in a journey to recover from a terrible accident.

epub

 

 

Rose in Bloom

Louisa May Alcott

The story of a nineteenth century girl finding her way in society.

epub

 

Emma

Jane Austen

Concerns and difficulties of a genteel women living in Georgian-Regency England

epub

 

 

Pride And Prejudice

Jane Austen

A story of a young woman facing a dilemma

epub

 

Sense and Sensibility

Jane Austen

The story of sisters finding a new home after their father's death.

epub

 

 

The Thirty-nine Steps

John Buchan

An adventure and espionage novel.

epub

 

Tarzan of the Apes

Edgar Rise Burroughs

A story of a Lord adopted as a baby by the apes, and raised in ignorance of his human heritage.

epub

 

 

Alice's Adventures In Wonderland

Lewis Carroll

The story of a little girl who falls down a rabbit-hole into a fantasy world populatad by peculiar and anthropomorphic creatures.

epub

 

Through The Looking Glass

Lewis Carroll

A sequel to Alice's Adventures in Wonderland

epub

 

 

A Message From The Sea

Charles Dickens

Short story about a message in a bottle.

epub

 

 

Guzmán de Alfarache

Mateo Alemán

Novela picaresca conocida antonomásticamente como El pícaro en la lengua de la época. El relato principal, narrado en un primoroso estilo, se halla cuajado de digresiones didáctico-moralizantes y ejemplos eruditos antiguos y modernos, sacros o profanos; dominan sin embargo Séneca, el Evangelio, el refranero popular y los lugares comunes de la predicación de la época. También se introducen novelas cortas como la novela morisca "Ozmín y Daraja", y otras de inspiración más bien italiana como la de "Dorido y Clorinia" o la historia de "Bonifacio y Dorotea", quizá con la función de reposar la acción principal. El Guzmán consolidó la fórmula de la novela picaresca en España y Europa, pues fue muy traducida, a veces incluso expurgada de las digresiones de tono moral que trufaban la narración, lo que impedía el propósito moral que el autor se había propuesto; éste había prometido una tercera parte que no llegó nunca a publicar.

epub

 

Cartas marruecas

José Cadalso

La obra se nos presenta como un conjunto de noventa cartas. De las noventa cartas, más de los dos tercios son las que Gazel envía a Ben-Beley, ocho son respuestas a Gazel y tres a Nuño; mientras que Nuño envía cuatro cartas a Ben-Beley, seis a Gazel, y tres son respuesta de Gazel a Nuño. El género adoptado no es original ni ha sido tampoco elegido arbitrariamente; permite la posibilidad de ofrecer distintos y cruzados puntos de vista. Los corresponsales que intervienen son tres y actúan como remitentes y destinatarios. Dos son árabes, concretamente marroquíes; el tercero, español y cristiano. La elección de dos extranjeros no es tampoco casual: se trata precisamente de ofrecer las impresiones que, ante nuestro país, recibe quien viene con la mirada limpia y ajena a prejuicios nacionalistas.

epub

Don Quijote de la Mancha

Miguel de Cervantes

El Quijote narra la historia de un hidalgo manchego, de unos cincuenta años, que se vuelve loco por leer muchos libros de caballerías. El protagonista llega a creer que las narraciones caballerescas relatan sucesos reales, y decide salir de su aldea en busca de aventuras similares a las de sus héroes literarios con el objetivo deshacer agravios, enderezar entuertos y proteger doncellas. En su mente, confunde la realidad y la literatura: así, la venta de un camino le parecerá un castillo; los molinos serán gigantes, y los rebaños se transformarán en ejércitos de conocidos caballeros.

epub

 

El perro del hortelano

Vega, Lope de

El perro del hortelano es una comedia palaciega de Lope de Vega, publicada en la Oncena parte de las comedias de Lope de Vega Carpio (Madrid, 1618) cuyo título hace alusión al refrán «El perro del hortelano no come ni deja comer». Se trata de una comedia de enredo, que cuenta los turbulentos amores entre una dama, Diana, condesa de Belflor, y un secretario, Teodoro, un guapo joven de condición social más desfavorecida, pero que hace gala de ingenio, en su oficio de escritor. Finalmente la pareja puede unirse en feliz matrimonio a pesar de que, ante el público, la anagnórisis por la que se descubre un origen noble para Teodoro, muy fabuloso, quede en tela de juicio. Las apariencias son salvadas gracias a un engaño para que triunfe la unión de dos personas en principio separadas por su distinta posición social.

epub

La conquista del reino de Maya

Angel Ganivet

"Me llamo Pío García del Cid, y nací en una gran ciudad de Andalucía, de la unión de una señora de timbres nobiliarios, con un rico vinicultor. Nada recuerdo de mi niñez, aunque, si he de dar crédito a lo que de mí dicen los que me conocieron, fui sumamente travieso y pícaro; y es casi seguro que lo que dicen sea verdad, porque mi falta de memoria proviene justamente de una travesura que estuvo a pique de cortar el hilo de mi existencia entre los nueve y diez años."

epub

 

El Conde Lucanor

Don Juan Manuel

En la obra se insertan unos cuentos de procedencia muy diferentes: árabes, de la tradición española, anécdotas de las Cruzadas, cuentos de la tradición clásica, de la eclesiástica, etc. En todos ellos la intencionalidad didáctica es evidente por que hasta tiene una moraleja. Don Juan Manuel pretende dar soluciones a los diversos a los diversos problemas que se le puedan dar a un hombre a lo largo de la vida.

epub

La Ilíada y La Odisea

Homère

 

epub

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I figli del serpente

G. L. Barone

epub

 

 

La memoria dell'acqua

Matteo Bertone

epub

 

Racconti dei dodicimila esseri

Carlo Congia

Parabole del nuovo millennio. Casi disumani delle vita. Perle false ai porci. Piccole e illuminanti prose per una strategia della sopravvivenza nell'era del talk show. L'autore declina ogni responsabilità se il prodotto verrà utilizzato in manie

epub

 

 

Poker d'assi

Maurizio Corò

Quattro racconti, due lunghi e due brevi, alla ricerca delle emozioni e dei sentimenti umani. Tra paura, amore, desiderio e passioni che possono portare alla salvezza o alla perdizione

epub

 

Uccidila!

Marco Croella

epub

 

 

Schegge Di Nulla

Mauro Dell'Orto

epub

 

il megastore della liberta

Domenico

epub

 

 

L'iliade e l'odissea

Homère

epub

 

Tempi che corrono

Jeco

Secondo voi che risponderebbe la chiocciolin@ all’accusa di venir considerata indegnamente uno dei simboli della veloce Era multimediale proprio a causa della sua lentezza? Avete mai valutato l’ipotesi di insegnare al vostro gatto l’uso del navigatore sat

epub

 

 

Luna

Massimiliano Salvo

Il protagonista si guadagna da vivere scrivendo racconti, biografie di gente comune, ritratti su commissione. Assai più incline alla fantasia che alla realtà, non guarda le persone negli occhi. Per lavoro, si ritrova a Praga sulle orme del teologo eretico

epub